Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya du Brésil 2021/22 récolté à 67 % contre 46 % l'an dernier

17 mars 2022, Soybean and Corn Advisor

Conab a abaissé son estimation de soya brésilien 2021/22 de 2,7 millions de tonnes dans son rapport de mars à 122,7 millions de tonnes. Il n'est pas surprenant qu'elle ait abaissé son estimation après avoir mené une enquête spéciale sur les cultures dans le sud du Brésil au cours du mois de février pour évaluer les dégâts causés par la sécheresse.

Il y a vraiment une grande différence dans les rendements de soya à travers le Brésil. Les rendements de soya dans le sud du Brésil sont parmi les pires jamais vus, alors que dans le même temps, les rendements de soya dans le centre et le nord du Brésil sont assez bons.

Selon AgRural, le soya brésilien a été récolté à 64 % à la fin de la semaine dernière, contre 46 % l'an dernier. Cela représente une avance de 9% pour la semaine.

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea). Les agriculteurs du Mato Grosso avaient récolté 96,7 % de leurs cultures de soya 2021/22 à la fin de la semaine dernière, contre 80,1 % l'année dernière et 90,7 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 6,3% sur la semaine.

La semaine dernière, l’Imea avait réduit son estimation de la production de soya pour l'État de 39,47 millions de tonnes à 39,19 millions. Elle avait estimé le rendement du soya à l'échelle de l'État à 59,84 sacs par hectare (53,4 bu/ac), soit une baisse de 0,6 bu/ac par rapport à leur rapport précédent. Les rendements ont été réduits dans la partie centre-sud de l'État en raison de fortes pluies pendant la récolte, ce qui a entraîné une baisse des rendements et un soya de mauvaise qualité. L'ouest du Mato Grosso aurait les rendements les plus élevés avec 61,8 sacs par hectare (55,2 bu/ac).

Ci-dessous, l'avancement de la récolte de soya (ligne rouge) publié vendredi dernier par l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).

 

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), les cultures de soya du Paraná ont été récoltées à 54 % à la fin de la semaine dernière. Les cultures de soya restantes ont été notées à 24 % médiocres, 30 % moyennes et 46 % bonnes.

Dans la municipalité de Marechal Candido Rondon, dans l'extrême ouest du Paraná, la récolte de soya est terminée et de nombreux agriculteurs signalent des rendements de l'ordre de 6 à 8 sacs par hectare (5 à 7 bu/ac). Le président de l'Union rurale du Maréchal Candido Rondon/PR a indiqué que les rendements les plus élevés de la municipalité sont de l'ordre de 18,5 sacs par hectare (16,5 bu/ac). La sécheresse a frappé plus durement l'extrême ouest du Paraná.

Rio Grande do Sul – Selon Emater, les agriculteurs de l'État avaient récolté 6 % de leur soya à la fin de la semaine dernière, contre 1 % l'an dernier et 7 % pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 3% pour la semaine. Les premiers rendements sont très faibles parce que les cultures de soya en cours de récolte ont été les plus durement touchées par la sécheresse. Certains champs ont été abandonnés parce qu'il n'y avait pas assez de soya pour payer la récolte. 

Goiás - De tous les principaux États producteurs de grains au Brésil, l'État de Goiás a probablement eu le meilleur temps pendant la saison de croissance. La superficie consacrée au soya a augmenté de 2,2 % pour atteindre 4,0 millions d'hectares (9,8 millions d'acres) et le rendement moyen est estimé à 3 900 kg/ha (58,1 boisseaux/acre). La production de soya de l'État est estimée à 16 millions de tonnes, soit une hausse de 10,2 % par rapport à l'année dernière. Normalement, le Goiás est le troisième plus gros État producteur de grains au Brésil derrière le Mato Grosso et le Paraná, mais cette année, il dépassera le Paraná et passera à la deuxième place en raison de la sécheresse au Paraná.

Dans la municipalité de Jatai, dans le sud-ouest du Goiás, le temps pendant la saison de croissance a été très bénéfique pour le soya et certains agriculteurs s'attendent à des rendements de soya jusqu'à 15 % supérieurs à la moyenne historique. Selon un producteur local, ses cultures de soya donnent habituellement entre 73 et 74 sacs par hectare (65 à 66 bu/ac), mais cette année, les rendements dans les meilleurs champs approchent 85 sacs par hectare (76 bu/ac ). Le prix du soya dans la municipalité se situe entre 186 et 192 réaux le sac (environ 16,57 à 17,11 $ US le boisseau).

Mato Grosso do Sul - Dans la commune de Caarapo au sud du Mato Grosso do Sul, le soya est récolté à 90% et les rendements sont très décevants. Les rendements de soya dans la région sont généralement de l'ordre de 60 à 70 sacs par hectare (53,6 à 62,5 bo/ac), mais cette année, ils sont de l'ordre de 15 à 18 sacs par hectare (13,4 à 16 bo/ac).

Minas Gerais - Dans la municipalité de Paracatu, dans l'ouest du Minas Gerais, les agriculteurs ont récolté 60 % et les rendements sont en moyenne de 65 sacs par hectare (58 bu/ac) et on s'attend à ce que les rendements augmentent lorsque le soya à maturation tardive est récolté. Au début de la saison de croissance, les agriculteurs sous-traitaient leurs cultures de soya pour 150 réaux par sac (environ 13,36 $ US par boisseau). Les prix du soya dans la région atteignent désormais 180 réaux le sac (environ 16,05 $ US le boisseau).


Partager cet article