Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha 2021/22 au Brésil est planté à 94 % planté contre 74 % l'an dernier

16 mars 2022, Soybean and Corn Advisor

Dans son rapport sur les récoltes de mars, Conab a laissé l'estimation du maïs brésilien 2021/22 inchangée à 112,3 millions de tonnes. Elle a estimé la première récolte de maïs à 24,3 millions de tonnes, celle safrinha à 86,1 millions de tonnes et la troisième récolte de maïs à 1,8 million de tonnes.

 

Première récolte de maïs

Selon AgrRural, la première récolte de maïs au Brésil a été récoltée à 52 % à la fin de la semaine dernière, contre 41 % l'an dernier. Cela représente une avance de 7% pour la semaine.

Paraná - Le Département de l'économie rurale (Deral) a annoncé plus tôt la semaine dernière que 64% de la première récolte de maïs avait été récoltée et que les rendements devraient baisser de 40% par rapport aux attentes initiales. Le maïs restant a été classé à 19 % médiocre, 34 % moyen et 47 % bon.

Rio Grande do Sul – Selon Emater, les agriculteurs avaient récolté 64 % de leur maïs à la fin de la semaine dernière, contre 58 % l'an dernier et 52 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 4% pour la semaine. Le rendement actuel du maïs à l'échelle de l'État est estimé à 3 428 kg/ha (54,5 boisseaux/acre), soit une baisse de 53 % par rapport aux attentes initiales. 

 

Maïs Safrinha 

Selon AgRural, le maïs safrinha du Brésil était planté à 94 % à la fin de la semaine dernière, contre 74 % l'an dernier. Cela représente une avance de 13% pour la semaine. 

Mato Grosso – Selon l’Imea, les agriculteurs du Mato Grosso avaient planté 97,9 % de leur maïs safrinha à la fin de la semaine dernière, contre 88,3 % l'an dernier et 96,4 % pour la moyenne des 5 dernières années. L’Imea estime que 87% du maïs safrinha a été planté pendant la période de plantation idéale et ils ont estimé la production de maïs safrinha à 40,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 24% par rapport à l'année dernière, une année affectée par la sécheresse.

Ci-dessous, l'état d'avancement des semis de maïs safrinha (ligne rouge) publié vendredi dernier par l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).

 

Paraná - Les agriculteurs de l'État avaient planté 69 % de leur maïs safrinha au début de la semaine dernière. Le maïs était à 31 % en germination, 67 % en développement végétatif et à 2 % en pollinisation. Le maïs a été classé 1 % médiocre, 9 % moyen et 90 % bon.

Dans la municipalité de Marechal Candido Rondon, dans l'extrême ouest du Paraná, les agriculteurs ont commencé à planter leur maïs safrinha dès la fin décembre, une partie du maïs planté plus hâtivement étant maintenant en pré-pollinisation. Le temps n'a pas été idéal pour le maïs safrinha, mais il a été assez bon pour le développement normal des cultures.

Les agriculteurs de la municipalité ont augmenté leur superficie de maïs safrinha de 25 à 30 % dans l'espoir de compenser les pertes associées à la mauvaise récolte de soya. Le rendement du maïs safrinha devrait être supérieur à 100 sacs par hectare (95 bu/ac). Le maïs a été semé sur une période de 60 jours et la récolte devrait commencer vers la fin juin et se terminer en septembre.

Mato Grosso do Sul - Selon la Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul (Famasul), il y a dix jours, les agriculteurs du Mato Grosso do Sul avaient planté 59% de leur maïs safrinha contre 32,5% l'an dernier et 61,6% pour la moyenne quinquenale. Les conditions sèches ont rendu difficile chez certains agriculteurs l’ensemencement de leur maïs dans une période de plantation idéale.

Famasul estime que les agriculteurs de l'État planteront 1,99 million d'hectares de maïs safrinha, soit une baisse de 12,6 % par rapport à l'année dernière, mais elle a indiqué que la superficie de maïs pourrait finir par être plus importante que les estimations actuelles en raison du prix élevé du maïs sur le marché intérieur. D'un autre côté, certains agriculteurs peuvent choisir de planter une culture moins chère qui nécessite moins d'eau que le maïs. Au cours de la première semaine de mars, le prix moyen du maïs dans l'État était de 87,69 réaux le sac (environ 7,81 $ US le boisseau).

Dans la municipalité de Caarapo, dans le sud du Mato Grosso do Sul, le maïs safrinha était planté à 60 % la semaine dernière et la culture avait besoin de pluie en peu de temps afin d’éviter d'éventuelles pertes de rendement.

Goiás - Le temps a été très bon pour les semis de maïs safrinha et le développement hâtif des cultures. La production de maïs safrinha dans l'État est estimée à 10,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 53 % par rapport à l'année dernière.

Dans la municipalité de Jatai, dans le sud-ouest de Goiás, tout le maïs safrinha a été planté dans la période idéale et le temps a jusqu'à présent été bénéfique pour le maïs safrinha. L'humidité du sol commence à se dessécher et il faudra plus de pluie pour que le maïs atteigne son plein potentiel de rendement. La récolte du maïs safrinha débutera au début de juillet. Le prix au comptant actuel du maïs dans la municipalité est de 92 réaux le sac (environ 8,19 $ US le boisseau). 

Minas Gerais - Le maïs safrinha a été planté dans la période de plantation idéale et la récolte est en bon état. La récolte du maïs safrinha devrait commencer au début juin.


Partager cet article