Les pluies du week-end ont été généralisées dans toute l'Argentine, avec de plus fortes pluies à Santa Fe, Entre Rios, le sud-ouest de Buenos Aires et La Pampa. Les pluies de la semaine dernière et du week-end ont amélioré l'humidité du sol dans le centre de l'Argentine et il y a plus de pluie dans les prévisions. L'amélioration de l'humidité du sol est particulièrement importante pour les cultures de soya semées tardivement.
La récolte de soya en Argentine est évaluée à 25 % «mauvaise/très mauvaise», 50 % «passable» et 25 % «bonne/excellente». Le pourcentage «bon/excellent» est en hausse de 1 point par rapport à la semaine précédente. Les cultures de soya plantées hâtivement sont à 45 % au remplissage des gousses et à 9 % à maturation. Les cultures de soya plantées plus tardivement sont à 35 % à la mise en place des gousses et à 4 % au remplissage des gousses. Dans les principales zones de production, le soya mûrit à 20-25 %.
Il n'y a aucun rapport de récolte de soya, mais je m'attends à ce que la récolte hâtive commence d'un jour à l'autre. La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé inchangée son estimation du soya argentin 2021/22 à 42,0 millions de tonnes, tandis que la Bourse de Rosario estime la récolte à 40,5 millions de tonnes.

