Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Soya du Brésil 2021/22 récolté à 55 %

08 mars 2022, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations du week-end au Brésil se sont produites principalement dans les régions de l'extrême nord telles que le Mato Grosso et le Tocantins et dans le sud du Rio Grande do Sul. La sécheresse reste généralisée dans les parties sud de la zone allouée au maïs safrinha. Les prévisions pour cette semaine prévoient des risques de pluie dans l'extrême nord et l'extrême sud du Brésil. Il y a de meilleures chances de pluie dans le centre du Brésil au cours de la période de 6 à 10 jours.

Selon AgRural, les cultures de soya 2021/22 au Brésil ont été récoltées à 55 % à la fin de la semaine dernière, contre 35 % l'année dernière. Cela représente une avance de 11% pour la semaine. 

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs du Mato Grosso avaient récolté 90 % de leur soya 2021/22 à la fin de la semaine dernière, contre 67 % l'année dernière et 83 % pour la moyenne des 5 dernières années. La récolte la plus lente se situe dans la région du centre-sud où 75 % du soya ont été récoltés. Le graphique ci-dessous, fournit par Imea, montre la progression de la récolte de soya dans le Mato Grosso (ligne rouge).

Paraná - La récolte de soya au Paraná approche les 50 % avec la récolte la plus rapide se trouve dans la région ouest de l'État où le temps était le plus chaud et le plus sec. Les pluies récentes devraient profiter au soya planté plus tardivement, en particulier dans la partie orientale de l'État. 

Rio Grande do Sul - Selon Emater, les agriculteurs de l'État avaient récolté 3 % du soya à la fin de la semaine dernière et 20 % supplémentaires mûrissaient. Les pluies récentes ont profité aux dernières plantations de soya, mais elles sont arrivées trop tard pour les premières plantations de soya. Les rendements sont extrêmement variables, certains champs n'étant même pas récoltés dans d'autres champs produisant jusqu'à 3 000 kg/ha (44,7 boisseaux/acre). Dans tout l'État, les rendements du soya seront probablement en baisse de 40 à 60 %.

Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité de Douradina, dans le sud du Mato Grosso do Sul, le soya est récolté à 95 % et les agriculteurs signalent des pertes de l'ordre de 50 à 60 %. La plupart des agriculteurs seront chanceux s'ils récoltent 30 sacs par hectare (27 bu/ac) par rapport aux attentes initiales de 60-70 sacs par hectare (53-62 bu/ac). La qualité des semences serait également médiocre.

Conab publiera son rapport sur les cultures de mars le jeudi 10 mars. Le rapport devrait incorporer les données qu'elle a recueillies lors de son enquête sur les cultures spéciales menée dans le sud du Brésil au cours du mois de février. Je suppose qu'ils estimeront la production de soya brésilien 2021/22 entre 120 et 124 millions de tonnes. Leur estimation de février était de 125,4 millions de tonnes. 

AgRural a abaissé son estimation de soya brésilien 2021/22 à 122,8 millions de tonnes par rapport à sa dernière estimation de 128,5 millions de tonnes. AgRural estime le rendement du soya à 50,4 sacs par hectare (45 bu/ac). Ag Resource estime la récolte brésilienne à 119,5 millions de tonnes. L'estimation du soya brésilien pourrait encore baisser de plusieurs millions de tonnes en fonction des rendements finaux du Rio Grande do Sul et du nord-est du Brésil.


Partager cet article