Mes estimations actuelles pour les cultures de maïs brésilien sont de 22 millions de tonnes pour la première récolte, 89 millions pour la récolte de maïs safrinha et 1,7 million pour la troisième récolte.
Première récolte de maïs
Selon AgRural, la première récolte de maïs au Brésil a été récoltée à 37 % à la fin de la semaine dernière, contre 28 % l'an dernier. Cela représente une avance de 8% pour la semaine.
Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), la première récolte de maïs au Paraná a été récoltée à 38 % au début de la semaine dernière. La première récolte de maïs a été jugée «mauvaise» à 22 %, «moyenne» à 36 % et «bonne» à 42 %. Deral a légèrement augmenté son estimation pour la première récolte de maïs du Paraná de 2,73 millions de tonnes à 2,76 millions. Les agriculteurs du Paraná ont planté 435 000 hectares pour leur première récolte de maïs (1,07 million d'acres) et le rendement moyen est estimé à 106,1 sacs par hectare (101,2 bu/ac).
Rio Grande do Sul - Les agriculteurs de l'État ont récolté 57 % de leur maïs, contre 48 % l'an dernier et 43 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 3 points pour la semaine.
Maïs Safrinha
Selon AgRural, le maïs safrinha était planté à 64% à la fin de la semaine dernière contre 39% l'an dernier. Cela représente une avance de 11% pour la semaine
Mato Grosso - Les agriculteurs de l'État avaient planté 82,7 % du maïs safrinha à la fin de la semaine dernière, contre 54,6 % l'année dernière et 77,9 % pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 14,3% pour la semaine. La plantation la plus rapide se situe dans le centre-nord avec 92,7% plantés et la plus lente dans le centre-sud avec 61,4% plantés.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous fourni par Imea, la plantation de maïs safrinha dans le Mato Grosso a 5 points d'avance sur la moyenne ou environ 2-3 jours d'avance sur la moyenne des 5 dernières années. Ce n'est pas aussi rapide qu'Imea l'avait prédit en décembre, lorsqu'elle estimait que 93 % du maïs safrinha serait planté au moment où la période de plantation idéale se finissait vers la troisième semaine de février. L'humidité excessive en janvier et février a ralenti la récolte de soya et donc la plantation de maïs safrinha.

Paraná – Selon Deral, le maïs safrinha au Paraná était planté à 36% au début de la semaine dernière. Le maïs a été évalué à 15 % «moyen» et à 85 % «bon». ææConab estime que les agriculteurs de l'État planteront 2,6 millions d'hectares de maïs safrinha (6,4 millions d'acres), soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l'année dernière. Deral a légèrement augmenté son estimation pour le maïs safrinha de 15,2 millions de tonnes à 15,54 millions. Le rendement à l'échelle de l'État est estimé à 99,6 sacs par hectare (95 bu / ac).

