Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha du Brésil semé à 53 %

23 février 2022, Soybean and Corn Advisor

La première récolte de maïs a été gravement endommagée par la sécheresse dans le sud du Brésil, de sorte que la production éventuelle de maïs du Brésil sera déterminée par la récolte de safrinha. Mes estimations actuelles pour les récoltes de maïs du Brésil sont de 22 millions de tonnes pour la première récolte de maïs, 89 millions pour la récolte de safrinha et 1,7 million pour la troisième récolte.

 

Première récolte de maïs

Selon AgRural, la première récolte de maïs au Brésil a été récoltée à 29 % à la fin de la semaine dernière, contre 22 % l'an dernier. Cela équivaut à une augmentation de 6% pour la semaine.

Rio Grande do Sul - Le maïs de l'État était récolté à 54 % à la fin de la semaine dernière, contre 41 % l'an dernier et 40 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une augmentation de 6% pour la semaine. Jusqu'à présent, les rendements sont inférieurs de 53 % aux attentes initiales. La superficie en maïs est estimée à 834 000 hectares, soit une hausse de 6,9 ​​% par rapport à l'an dernier. Emater estime maintenant la production de maïs du Rio Grande do Sul à 2,7 millions de tonnes, soit une baisse de 54 % par rapport à son estimation initiale de 6,1 millions de tonnes. L'année dernière, l'État avait produit 4,3 millions de tonnes.

Paraná - Deral a annoncé plus tôt la semaine dernière que 26 % de la première récolte de maïs avaient été récoltés. Le maïs encore dans le champ a été classé à 23 % «médiocre», 37 % «moyen» et 40 % «bon». Le maïs de l'ouest du Paraná continue d'être le moins bien noté.

 

Culture de maïs safrinha

Selon AgRural, le maïs safrinha brésilien était planté à 53 % à la fin de la semaine dernière, contre 24 % l'an dernier. Cela représente une avance de 11% pour la semaine. Il existe des différences distinctes dans les conditions de plantation entre les zones de maïs safrinha du nord et les zones de maïs safrinha du sud.

Dans les régions du nord, qui comprennent les États du Mato Grosso, du Goiás et du Minas Gerais, les conditions sont généralement humides et l'humidité du sol est plus qu'adéquate. Dans les régions du sud, qui comprennent les États du Paraná, du Mato Grosso do Sul et de Sao Paulo, les conditions sont généralement sèches et manquent d'humidité du sol.

Le maïs safrinha dans les régions du nord devrait bien démarrer, du moins pour le moment. Le risque dans les régions du nord-est si les pluies d'été se terminent plus tôt que la normale. Une fin normale de la saison des pluies estivales se situerait au début du mois de mai. Le maïs safrinha dans les régions du sud connaît un démarrage moins qu'idéal en raison des conditions sèches. Le risque pour les zones méridionales serait également une fin hâtive des pluies estivales et un gel plus précoce que la normale. Tout gel avant la fin du mois de juillet pourrait être un problème pour le maïs safrinha du Paraná et du Mato Grosso do Sul. 

Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso avaient planté 68,4 % de leur maïs safrinha à la fin de la semaine dernière, contre 35,9 % l'an dernier et 61,3 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les semis sont maintenant supérieurs d'environ 7 % à la moyenne. La plantation est la plus avancée dans la région du centre-nord où 80 % du maïs a été planté. L'ensemencement le plus lent se situe dans la région du centre-sud où 40 % du maïs a été planté.

Imea estime que le maïs safrinha du Mato Grosso atteindra une production record de 40,4 millions de tonnes. Ils estiment que le rendement moyen du maïs à l'échelle de l'État sera de 107,3 ​​sacs par hectare (102,3 bu/ac), ce qui représenterait une augmentation de 14 bu/ac par rapport au rendement de l'an dernier de 92,5 sacs par hectare (88,2 bu/ac). La superficie de maïs safrinha est estimée à 6,2 millions d'hectares. 

Paraná - Les agriculteurs du Paraná avaient planté 29 % de leur maïs safrinha au début de la semaine dernière et la qualité du maïs était évalué à 16 % «moyenne» et à 84 % «bonne». Selon des informations, certains agriculteurs attendent une humidité supplémentaire avant de planter leur maïs safrinha. Les agriculteurs de l'État devraient planter 2,5 millions d'hectares de maïs safrinha, ce qui représenterait environ 85 % du maïs planté dans l'État.

Vous trouverez ci-dessous un tableau montrant les dernières estimations de Conab pour la production de maïs safrinha dans les différents États. Environ 60% de la production de safrinha se trouve dans les régions du nord qui comprennent les États de Mato Grosso, Goiás et Minas Gerais. Environ 30% de la production se trouve dans les régions du sud qui comprennent les États du Paraná, du Mato Grosso do Sul et de Sao Paulo.


Partager cet article