Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya du Brésil récolté à 33 %

23 février 2022, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, le soya 2021/22 au Brésil a été récolté à 33% en fin de semaine dernière contre 15% l'an dernier et 23% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 9% pour la semaine. Le Mato Grosso est en tête avec 67,7 % de la récolte de soya récoltée. 

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le soya du Mato Grosso a été récolté à 67,7 % à la fin de la semaine dernière, contre 34,5 % l'an dernier et 59,6 % pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 7% pour la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans la région ouest de l'État où 79 % du soya ont été récoltés. La récolte la plus lente se situe dans la région centre-sud de l'État où 42 % du soya ont été récoltés.

Après un démarrage rapide des vendanges, le temps humide a ralenti le rythme des vendanges qui n'a plus que 8 points d'avance sur la moyenne. Les conditions humides ont également entraîné des problèmes de qualité. De nombreux agriculteurs sont obligés de récolter leur soya à un taux d'humidité élevé et ils signalent également que certaines cultures de soya sont de mauvaise qualité.

Municipalité de Sinop - Dans la municipalité de Sinop, dans le nord du Mato Grosso, le soya 2021/22 est récolté à environ 60 % et les producteurs signalent des rendements inférieurs aux attentes et des grains de mauvaise qualité. Des pluies excessives en décembre et janvier ont entraîné des plantes logées et des cultures pourrissantes à l'intérieur des gousses. Le président de l'Union rurale de Sinop/MT a indiqué que dans les zones les plus durement touchées, certains champs étaient complètement perdus en raison des plantes tombées et des semences pourries.

Paraná - Le Département de l'économie rurale (Deral) a indiqué que les agriculteurs de l'État avaient récolté 21 % de leur soya au début de la semaine dernière. Le soya restant dans le champ a été évalué à 32 % «mauvais», 32 % «moyen» et 36 % «bon». 

Le président d'Aprosoya-PR a indiqué qu'ils avaient commencé la saison de croissance 2022/22 en s'attendant à ce que le Paraná produise 20,9 millions de tonnes de soya. Cette estimation a maintenant été abaissée à 14 millions de tonnes, soit une baisse de 6,9 ​​millions de tonnes. Dans la municipalité de Goioere, dans l'ouest du Paraná, les rendements de soya sont de l'ordre de 3,3 à 24,7 sacs par hectare (3 à 22 bu/ac). Dans une année plus normale, les rendements seraient généralement de l'ordre de 74 à 82 sacs par hectare (66 à 73 bu/ac). 

Le président d'Aprosoya-PR conseille aux agriculteurs de l'État d'investir dans ce qui est nécessaire pour maximiser le potentiel de rendement de leur maïs safrinha. Les agriculteurs plantent leur maïs safrinha le plus rapidement possible, mais certains agriculteurs ont retardé la plantation en raison d'un manque d'humidité du sol.

Rio Grande do Sul - Emater a indiqué que les cultures de soya de l'État étaient à 15 % en développement végétatif, 37 % en floraison, 44 % en gousses pleines, et à 4 % en maturité. Emater estime maintenant que l'État produira 11 millions de tonnes de soya, soit une baisse de 43,8 % par rapport à son estimation initiale de 19,9 millions de tonnes. L'année dernière, l'État a récolté 20,4 millions de tonnes.

Dans son rapport sur les récoltes de février, Conab a estimé la production de soya du Rio Grande do Sul à 13,73 millions de tonnes, soit 2,7 millions de tonnes de plus qu'Emater. Comme indiqué précédemment dans ce rapport, Conab mène une enquête spéciale sur les cultures dans le sud du Brésil, y compris dans le Rio Grande do Sul, afin de mieux évaluer les dégâts causés par la sécheresse.

Goiás - Dans la municipalité de Jatai, dans le sud-ouest de Goiás, les agriculteurs ont récolté 75 % de leur soya et rapportent des rendements de soya meilleurs que prévu. Selon le président de l'Union rurale de Jatai/GO, le rendement moyen à long terme du soya est de l'ordre de 60 à 63 sacs par hectare (53,6 à 56,3 bu/ac), mais les rendements cette année devraient être plus élevés que la moyenne. La météo à Goiás cette saison de croissance a été très bénéfique pour le soya. 

Sao Paulo - La météo à Sao Paulo cette saison de croissance a été dans la zone de transition entre des précipitations excessives dans la partie nord de l'État et la sécheresse dans la partie sud de l'État près du Paraná. Le président d'Aprosoya/SP s'attend à ce que le rendement du soya à l'échelle de l'État soit supérieur à 60 sacs par hectare (53,6 bu/ac), ce qui entraînera une production record de 4,5 millions de tonnes. La fourchette de rendement dans l'État est très large, allant de 90 sacs par hectare (80 bu/ac) pour le soya irrigué à 35 sacs par hectare (31 bu/ac) pour le soya des terres arides.


Partager cet article