Les estimations de production en Amérique du Sud sont en baisse depuis des semaines en raison des conditions chaudes et sèches dans le sud du Brésil, en Argentine et au Paraguay et des estimations récentes de Conab, de l'USDA et de la Bourse des grains de Buenos Aires ont confirmé l'étendue des dégâts.
En octobre dernier, nous avons commencé la saison de croissance 2021/22 en nous attendant à ce que l'Amérique du Sud produise environ 210 millions de tonnes de soya. Nous sommes maintenant tombés à 174,6 millions de tonnes, soit 35,4 millions de moins que le niveau de départ et 24,2 millions de moins que la production de l'an dernier. Pour le maïs, nous avons commencé la saison de croissance 2021/22 en nous attendant à ce que l'Amérique du Sud produise environ 177 millions de tonnes de maïs. Nous sommes maintenant à 168,0 millions ou 9 millions en dessous de notre point de départ, mais toujours 24,6 millions au-dessus de l'année dernière.
La saison de culture 2021/22 n'est pas terminée. Le maïs safrinha au Brésil, qui représente 75 % de la production totale de maïs du Brésil, est en train d'être planté et la culture aura besoin de bonnes conditions météorologiques jusqu'en mai pour atteindre son potentiel de rendement.
En Argentine, les cultures de soya forment et remplissent les gousses et le maïs planté tardivement pollinise. Ces deux cultures auront besoin de bonnes conditions météorologiques pendant encore deux mois pour atteindre leur potentiel de rendement.
Malheureusement, les prévisions semblent inquiétantes pour le sud du Brésil et l'Argentine avec des températures chaudes et des précipitations inférieures à la normale. Donc, aussi basses que soient ces estimations en ce moment, elles pourraient encore baisser avant la fin de la saison de croissance.
Pour le soya brésilien, l'USDA estime la récolte à 134,0 millions de tonnes et Conab l'estime à 125,4 millions de tonnes. Les estimations privées au Brésil sont aussi basses que 122-123 millions de tonnes. Pour le soya argentin, l'USDA estime la récolte à 45,0 millions de tonnes et la Bourse des grains de Buenos Aires l'évalue à 42,0 millions de tonnes. Les estimations privées en Argentine sont aussi basses que 40,0 millions de tonnes ou moins.

