Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le temps est inquiétant et le soya argentin entre dans une phase critique

16 février 2022, Soybean and Corn Advisor

Le soya en Argentine entre maintenant dans sa phase critique de reproduction et le temps redevient plus sec. Les conditions météorologiques en février et mars seront critiques pour le soya et les prévisions pour la seconde moitié de février sont inquiétantes.

Les averses du week-end ont été légères dans la plupart des régions, ce qui a permis à la sécheresse de persister dans les régions du nord-est. L'Argentine devrait être principalement sèche cette semaine et des précipitations inférieures à la normale sont attendues au cours de la période de 6 à 10 jours. Cela permettra à la sécheresse de se développer à nouveau, ce qui entraînera un stress hydrique supplémentaire.

Le soya en Argentine était coté 17 % «médiocre/très médiocre», 46 % «passable» et 37 % «bon/excellent» à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage «bon/excellent» est inchangé par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 34 % «déficiente/très déficiente» et à 66 % «favorable/optimal». Le pourcentage «favorable/optimal» est supérieur de 2 points à celui de la semaine précédente.

Les cultures de soya semées hâtivement sont à 48 % à «l’établissement des gousses» et à 10 % «au remplissage des gousses». Les cultures de soya plantées plus tardivement sont à 32 % à «l’établissement des gousses» et à 3 % au «remplissage des gousses».

La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé son estimation de soya inchangée à 42,0 millions de tonnes, mais a indiqué que davantage de pluie sera nécessaire pour maintenir ce niveau de production. Elle a indiqué que le soya a été affecté négativement par des précipitations inférieures à la normale et des températures très chaudes.

Elle estime maintenant la superficie de soya 2021/22 à 16,3 millions d'hectares (40,2 millions d'acres), soit 200 000 hectares (494 000 acres) de moins que ses attentes initiales. Il peut également y avoir une superficie supplémentaire perdue en raison d'inondations localisées dans le nord de La Pampa et dans l'ouest et le centre de Buenos Aires.

Le Rosario Grain Exchange estime la récolte à 40,5 millions de tonnes avec la possibilité qu'elle tombe à 38,0 millions.


Partager cet article