Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya du centre du Brésil ne compensera pas les pertes dans le sud du Brésil

15 février 2022, Soybean and Corn Advisor

Des températures record ou presque record associées à des précipitations rares au cours des derniers mois ont entraîné une catastrophe pour les producteurs de soya du sud du Brésil et la saison de croissance n'est pas terminée. L'espoir était que des rendements plus élevés dans le centre et le nord du Brésil compenseraient les pertes dans le sud du Brésil, mais cela ne se produira pas (voir tableau ci-dessous).

Au Brésil, la météo de cette saison de croissance a oscillée entre deux extrêmes - le centre et le nord du Brésil où il y a eu des précipitations excessives et le sud du Brésil où il y a eu une sécheresse historique. La ligne de démarcation entre les deux conditions météorologiques différentes est très nette depuis le début de novembre.

Certains météorologues au Brésil prévoient que les conditions chaudes et sèches persisteront dans le sud du Brésil et s'étendront vers le nord dans le centre et le sud-est du Brésil. Ils prévoient que les régions du Brésil qui étaient auparavant humides connaîtront un assèchement dramatique en mars et que le sud du Brésil restera plus chaud et plus sec que la normale en mars et avril. Si cette prévision se vérifie, cela pourrait avoir un impact majeur sur le maïs safrinha.

Nous savions que les conditions étaient mauvaises dans le sud du Brésil, mais elles s'avèrent pires que prévu et la saison n'est pas terminée. Dans le rapport sur les récoltes de février de Conab, ils ont réduit la production de soya du Brésil de 12,5 millions de tonnes à 125,5 millions. Dans le rapport, Conab a signalé les quatre États les plus au sud du Brésil, à savoir le Paraná, le Mato Grosso do Sul, Santa Catarina et le Rio Grande do Sul, pour expliquer pourquoi elle avait abaissé l'estimation du soya. 

Le tableau ci-dessous présente les estimations de la production de soya de Conab pour les principaux États producteurs de soya. Comme vous pouvez le voir, dans les régions du nord où il a été humide, les estimations se sont légèrement améliorées. Dans les États secs du sud, les estimations ont considérablement diminué.

Le Rio Grande do Sul est le seul État où la récolte de soya pourrait encore être affectée, mais les prévisions pour cette région ne sont pas encourageantes. L'humidité du sol n'a été que temporairement et partiellement rechargée. Or, maintenant les prévisions annoncent un retour des conditions chaudes et sèches. Emater estime la production de soya du Rio Grande do Sul à 11,2 millions de tonnes, soit 2,5 millions de moins que l'estimation de Conab établie à 13,7 millions de tonnes.


Partager cet article