Les précipitations de la semaine dernière se sont concentrées sur le centre-sud de l'Argentine, maintenant une humidité du sol adéquate pour les cultures, mais la sécheresse persiste dans le nord de l'Argentine.
Au cours du week-end dernier, il y a eu de légères averses dans le sud de Buenos Aires avec des conditions généralement sèches dans le centre et le nord de l'Argentine. Des conditions principalement sèches sont attendues cette semaine dans le centre et le nord de l'Argentine, ce qui entraînera une accumulation de stress hydrique. Des précipitations inférieures à la normale sont attendues dans la période des 6 à 10 jours avec des températures saisonnières.
Le soya en Argentine entre à peine dans sa phase critique de reproduction. Les cultures de soya plantées hâtivement en Argentine sont à 37 % à la formation des gousses et à 4 % au remplissage des gousses, tandis que les cultures de soya plantées plus tardivement sont à 1 % à la formation des gousses. La période critique pour le soya sera février et mars et toute période plus sèche que la normale pendant ces deux mois serait inquiétante.
Il y a eu de fortes pluie lors des deux dernières semaines dans le nord de La Pampa, l'ouest de Buenos Aires et le centre de Buenos Aires qui ont entraîné des inondations localisées et une perte de certaines cultures de soya dans les zones basses. Je n'ai vu aucune estimation officielle des pertes, mais j'imagine qu'ils ont peut-être perdu quelques centaines de milliers d'hectares.
Le soya en Argentine a été coté 18 % «médiocre/très médiocre», 45 % «passable» et 37 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» était en baisse de 1 point par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 36 % «déficiente/très déficiente» et à 64 % «adéquate/optimale».
La Bourse des grains de Buenos Aires a abaissé son estimation de soya 2021/22 de 2,0 millions de tonnes la semaine dernière à 42,0 millions en raison du temps chaud et sec qui a eu un impact sur les rendements et d'une réduction de la superficie plantée de 200 000 hectares (494 000 acres) à 16,3 millions d'hectares (40,2 millions d'acres).

