Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Soya du Brésil 2021/22 récolté à 16 %

09 février 2022, Soybean and Corn Advisor

Soya du Brésil 2021/22 récolté à 16 %

Les précipitations au Brésil la semaine dernière se sont principalement produites dans les régions du nord et du centre. Le sud du Brésil a reçu des précipitations au cours du week-end avec les quantités les plus importantes dans le Minas Gerais, Sao Paulo et l'ouest du Paraná. Le Rio Grande do Sul a raté les quantités les plus importantes, ce qui a permis à la sécheresse de s'attarder. Les précipitations de cette semaine favoriseront les régions du nord, ce qui ralentira la récolte de soya. Le temps sec devrait persister dans le sud du Brésil cette semaine ainsi que pendant la période des 6 à 10 jours. 

Les rendements du soya dans le sud du Brésil ont été gravement touchés et les rendements du Mato Grosso et d'autres régions du centre du Brésil ne sont pas assez bons pour compenser la différence. 

Les estimations pour la récolte de soya brésilienne 2021/22 ont diminué sur une base hebdomadaire et elles vont maintenant d'un maximum d'environ 142,0 millions de tonnes à un minimum d'environ 123,0 millions de tonnes. La plupart des estimations récentes se situeraient probablement entre 125 et 135 millions de tonnes. L'estimation de la production brésilienne a été une "cible mobile" et plus tard cette semaine, nous aurons la dernière estimation de Conab et de l'USDA. Je m'attends à ce qu'ils réduisent leurs estimations, mais ils resteront probablement dans la tranche supérieure des estimations. 

Selon AgRural, le soya du Brésil a été récolté à 16 % à la fin de la semaine dernière, contre 4 % l'an dernier et 10 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 6% pour la semaine. L'état du Mato Grosso est en tête avec 46% récoltés. Le temps humide a ralenti la récolte dans le Mato Grosso, le Minas Gerais, Sao Paulo, le Mato Grosso do Sul et une partie de Goiás. De nombreuses cultures de soya sont livrées à l'élévateur à grains à des niveaux d'humidité supérieurs à la normale. Les agriculteurs s'inquiètent de la qualité des semences si le temps humide persiste.

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le soya du Mato Grosso a été récolté à 46,6 % à la fin de la semaine dernière, contre 11,2 % l'an dernier et 33,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 14,8% pour la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans l'ouest du Mato Grosso où 62 % du soya ont été récoltés. Le rythme de récolte le plus lent est dans le centre-sud où 26 % du soya ont été récoltés.

Les rendements dans le Mato Grosso continuent d'être variables. Par exemple, les producteurs de la municipalité de Tapurah, dans le centre du Mato Grosso, signalent que les rendements sont jusqu'à présent inférieurs d'environ 10 sacs par hectare (environ 9 bu/ac) à ce qu'ils avaient initialement été prévu. Les agriculteurs blâment le temps nuageux et le manque de soleil pendant la saison de croissance et maintenant le temps humide pendant la récolte pour les rendements plus faibles.

Aelon le président de l'Union rurale de Sorriso, Silvano Felipetto, dans la municipalité de Sorriso, dans le centre-sud du Mato Grosso, les pluies excessives de ces derniers jours ont eu un impact négatif sur le soya de la région.

Jusqu'à la semaine dernière, ils ont eu 20 jours de temps stable, ce qui a permis à la récolte de soya de mûrir et aux agriculteurs de commencer à récolter leur soya. Malheureusement, de nombreuses journées de temps pluvieux ont empêché les agriculteurs d'aller au champ et les prévisions annoncent davantage de précipitations. 

Il s'agit d'une continuation du temps humide et nuageux que la région a connu depuis novembre. Les agriculteurs se sont plaints que le ciel couvert et le manque de soleil en novembre, décembre et début janvier ont entraîné une augmentation de la pression des maladies et des insectes, car les agriculteurs ne pouvaient pas appliquer de mesures de contrôle et réduire les potentiels de rendement du soya.

Felipetto s'attend maintenant à ce que les rendements de soya dans la municipalité soient en moyenne de 55 sacs par hectare (49 bu/ac). Il estime la production totale de soya de la municipalité à 1,9 million de tonnes, soit une baisse de 200 000 tonnes ou environ 10 % par rapport aux attentes initiales.

Paraná – Selon le Département de l'économie rurale (Deral), à la fin de la semaine dernière, le soya du Paraná était à 2% en développement végétatif, 8% en floraison, 58% au remplissage des gousses, 32% à maturité et récolté 14%. Les cultures de soya ont été cotés à 31 % «médiocre», 33 % «moyen» et 36 % «bon».

Certaines des pires conditions au Paraná se trouvaient dans la partie nord de l'État. selon le président de l'Union rurale de Maringa/PR, dans la municipalité de Maringa, dans le nord du Paraná, un manque de pluie en novembre, décembre et janvier a entraîné des pertes de rendement pouvant atteindre 70 %. Les premiers résultats de rendement sont de l'ordre de 10 à 15 sacs par hectare (9 à 13 bu/ac) avec une qualité médiocre.

Dans la municipalité de Campo Mourao, selon le directeur de l'entreposage de la coopérative Coamo, dans le centre-ouest du Paraná, les pertes de récoltes estivales sont les pires en 35 ans. Les pertes de maïs sont de l'ordre de 50 % et les pertes de soya sont d'au moins 35 %. 

Rio Grande do Sul - Les semis de soya dans le Rio Grande do Sul ont avancé de 1 % la semaine dernière pour être achevés à 99 %. Habituellement, à cette période de l'année, les semis de soya sont terminés, mais les conditions chaudes et sèches ont retardé les semis.

Municipalité de Sao Borja, Rio Grande do Sul - La dernière pluie significative dans la municipalité de Sao Borja, dans le sud du Rio Grande do Sul, a eu lieu le 25 novembre. Depuis, la municipalité a enduré des semaines de températures record ou proches des records. 

Selon les agronomes locaux, ce fut la pire sécheresse dont on se souvienne. Le maïs des terres arides planté en août produit 40 à 50 sacs par hectare (38 à 48 boisseaux/acre) et le maïs des terres arides planté en septembre est perdu 100 %. Même les rendements du maïs irrigué sont en baisse de 30 %. Les rendements du soya sont en baisse de 50 à 80 %, les rendements irrigués étant également en baisse significative.

Les agriculteurs de la région utilisent l'eau de petits réservoirs locaux sur leur propriété pour alimenter leurs pivots centraux, mais sur les 56 pivots centraux surveillés par l'agronome local, 36 sont arrêtés en raison d'un manque d'eau.

Goiás - Dans la municipalité de Rio Verde, dans le sud-ouest de Goiás, les agriculteurs ont récolté environ 15 % du soya et environ 40 % de la récolte est prête à être récoltée. Les rendements initiaux sont de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 bu/ac), ce qui est à peu près un rendement moyen ces dernières années. Les agriculteurs craignent que le temps humide ne ralentisse le rythme des récoltes et n'entraîne potentiellement une baisse des rendements avec une moins bonne qualité.


Partager cet article