Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La première récolte de maïs brésilien récoltée à 18 %

08 février 2022, Soybean and Corn Advisor

Actuellement, j'estime la première récolte de maïs à 22,0 millions de tonnes, celle safrinha à 89,0 millions et la troisième à 1,7 million de tonnes. Plus tard cette semaine, nous aurons la première estimation de Conab concernant la production de maïs safrinha basée sur des enquêtes sur le terrain.

Première récolte de maïs

Selon AgRural, la première récolte de maïs dans le sud du Brésil a été récoltée à 18 % à la fin de la semaine dernière, contre 14 % l'an dernier. 

Paraná - Dans le rapport de la semaine dernière, le Département de l'économie rurale (Deral) a indiqué que la première récolte de maïs dans l'État était à 1 % en développement végétatif, 5 % en floraison, 44 % au remplissage des gousse, 50 % mature et à 14 % de récoltée. Le maïs a été classé 24 % «médiocre», 37 % «moyen» et 39 % «bon».

Les municipalités où le maïs est le moins bien coté comprennent Cascavel dans la partie ouest de l'État (100 % pauvre), Toledo dans la zone ouest (80 % pauvre), Laranjeiras do Sul dans la zone sud (56 % pauvre). Celles de Campo Mourao (zone centre-ouest), Francisco Beltrao (zone sud) et Maringa (zone nord) sont tous trois pauvres à 50 %.

Les rendements de la première récolte de maïs au Paraná sont généralement abyssaux en raison des conditions chaudes et sèches rencontrées pendant la période critique de reproduction. La première récolte de maïs ne représente qu'environ 15% de la production de maïs de l'État, la safrinha représentant 85%.

Rio Grande do Sul - Selon Emater, la récolte de maïs est terminée à 42% contre 35% l'an dernier et 29% pour la moyenne des 5 dernières années. Ironiquement, les agriculteurs sement encore du maïs avec 98% plantés contre 99% l'année dernière et 100% pour la moyenne quinquennale. Pour le maïs encore dans le champ, 10 % est en germination/développement végétatif, 7 % en pollinisation, 20 % au remplissage des gousses et 21 % en maturation. Les rendements du maïs varient d'une perte de 50% à 100% selon l'emplacement.

Minas Gerais - L'État de Minas Gerais produit généralement autant de maïs de première récolte que le Rio Grande do Sul et ces deux États sont les plus gros producteurs. Les fortes pluies du mois de janvier ont inquiété les agriculteurs du Minas Gerais quant à la récolte de leur première récolte de maïs qui débutera à la mi-février. Les prévisions s'annoncent très humides, ce qui pourrait retarder la récolte initiale de maïs. L'État a déjà perdu environ 4% de la superficie de maïs en raison d'inondations antérieures. Les conditions humides pourraient également retarder la récolte du soya et la plantation du maïs safrinha. 

Maïs Safrinha 

Selon AgRural, le maïs safrinha était planté à 24% à la fin de la semaine dernière contre 3% l'an dernier. 

Mato Grosso - Le maïs safrinha du Mato Grosso était planté à 42 % à la fin de la semaine dernière, contre 8,2 % l'an dernier et 28,4 % pour la moyenne des 5 dernières années. Ci-dessous, le rythme de plantation de safrinha dans le Mato Grosso établi par Imea. 

Paraná - Dès que les cultures de soya sont récoltées, les agriculteurs veulent planter leur maïs safrinha le plus rapidement possible. Le maïs safrinha à Paraná était planté à 10 % au début de la semaine dernière, contre 5 % la semaine précédente. La superficie de maïs safrinha dans l'État est estimée à 2,5 millions d'hectares (6,17 millions d'acres), tandis que la première superficie de culture de maïs est estimée à 434 800 hectares (1,07 million d'acres). Par conséquent, la première récolte de maïs équivaut à 15% de la superficie de maïs du Paraná et le maïs safrinha équivaut à 85% de la superficie de maïs de l'État. 

La période de plantation idéale pour le maïs safrinha au Paraná se termine vers la troisième semaine de février, mais les agriculteurs aimeraient planter leur maïs safrinha avant cette date pour éviter la possibilité d'un gel hâtif avant que le maïs ne soit mûr.


Partager cet article