Le temps s'est amélioré en Argentine, mais tous les déficits d'humidité n'ont pas été résolus. Certaines cultures de soya en Argentine connaissent encore une grave sécheresse, d'autres régions ont une humidité du sol adéquate et d'autres régions encore connaissent de graves inondations. Après plusieurs semaines de températures extrêmes, les températures sont désormais retombées à des niveaux plus saisonniers.
Des populations de plantes moins qu'optimales sont signalées dans certaines régions en raison des conditions extrêmes antérieures et les semis de soya ont été terminés plus tard que la normale. Ces cultures de soya plantées plus tardivement auront besoin d'un temps clément jusqu'en avril pour que la récolte atteigne son potentiel de rendement, ce qui n'est en aucun cas garanti.
Le soya en Argentine était planté à 99,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 100 % l'an dernier et 100 % pour la moyenne des dernières années. Cela représente une avance de 4,5 % pour la semaine. La plantation est pratiquement terminée, il ne reste que quelques hectares à planter dans le nord-est de l'Argentine. La bourse des grains de Buenos Aires a réduit sa superficie de soya 2021/22 de 100 000 hectares supplémentaires la semaine dernière à 16,3 millions d'hectares (40,2 millions d'acres). Leur superficie de soya est maintenant en baisse de 200 000 hectares par rapport aux attentes initiales (494 000 acres).
Le soya en Argentine était classé à 19 % «médiocre/très médiocre», 43 % «passable» et 38 % «bon/excellent» à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage «bon/excellent» est en hausse de 8 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 36 % «déficiente/très déficiente», 63 % «favorable/optimale» et 1 % «excédentaire». Le pourcentage «favorable/optimal» est en hausse de 15 points par rapport à la semaine précédente.

