Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya brésilien 2021/22 récolté à 10 % : les rendements déçoivent

01 février 2022, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations du week-end ont favorisé le nord et le sud-est du Brésil, en particulier le sud du Minas Gerais et Sao Paulo. L'État de Sao Paulo a enregistré plusieurs dizaines de décès dus à des inondations et des glissements de terrain localisés. Il y a eu quelques averses ce week-end dans le Paraná et Santa Catarina, mais le Rio Grande do Sul est resté généralement sec. Les précipitations cette semaine seront principalement dans le centre et le sud-est du Brésil avec des pluies plus répandues dans les prévisions de 6 à 10 jours.

Le temps dans le sud du Brésil s'améliore, mais 2 à 3 semaines de températures bien supérieures à 100 ° F ont fait des ravages au soya de l'ouest du Paraná, du sud du Mato Grosso do Sul, de Santa Catarina et du Rio Grande do Sul. Les températures record ou proches des records associées à un ensoleillement intense ont entraîné des déficits d'humidité extrêmes dont le soya n'a pas pu se remettre. Alors que de plus en plus d'enquêtes sur le terrain sont menées dans le sud du Brésil, les estimations de production ne cessent de baisser.

Il y avait un certain espoir que le soya du Rio Grande do Sul puisse récupérer une partie des pertes si le temps s'améliorait, mais ces espoirs se sont largement estompés sous les températures extrêmes. Le soya du Rio Grande do Sul n'est pas aussi avancé dans son développement qu'au Paraná, mais on pourrait dire que le temps au Rio Grande do Sul a été pire qu'au Paraná. Deux à trois semaines de températures record ou presque record ont entraîné un retard de croissance du soya, de faibles populations de plantes et, dans certains cas, des plantes détruites, en particulier dans les sols plus sablonneux.

Selon AgRural, le soya brésilien a été récolté à 10% en fin de semaine dernière contre 2% l'an dernier. Cela représente une avance de 5% pour la semaine. Le rythme des récoltes s'accélère dans tout le Brésil à mesure que davantage de cultures de soya atteignent la maturité de récolte.

Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso ont récolté 31,8 % de leur soya 2021/22, contre 4,7 % l'an dernier et 20,9 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 18,5% pour la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans le centre-nord où 42 % du soya ont été récoltés. La récolte la plus lente se situe dans le nord-est où 21 % du soya ont été récoltés. 

Les rendements du soya dans le Mato Grosso sont satisfaisants avec certains des rendements inférieurs à ceux de l'an dernier et certains des rendements supérieurs à ceux de l'an dernier. Les premiers rendements proviennent du soya à maturation hâtives qui semble avoir été plus affecté par les conditions nuageuses, le manque d'ensoleillement et l'augmentation de la pression des maladies et des ravageurs. On pense que les cultures de soya à maturation tardive ont un potentiel de rendement plus élevé. 

Paraná - La semaine dernière, le Département de l'économie rurale de l'État de Paraná (Deral) a abaissé son estimation de la récolte de soya 2021/22 à 12,8 millions de tonnes contre 13,1 millions le mois dernier. C'est 39 % de moins que son estimation initiale de 21 millions établi au début de la saison de croissance et 35 % de moins que la production de 19,8 millions de tonnes de l'an dernier.

Au début de la semaine dernière, Deral a évalué le soya comme 31 % «médiocre», 33 % «moyen» et 36 % «bon». Les cultures de soya sont à 3 % «en développement végétatif», 12 % «en floraison», 60 % «au remplissage des  gousses», 25 % «matures» et 8 % «récoltées». Safras & Mercado a rapporté que la récolte de soya dans l'État était complétée à 13 % vendredi dernier, contre 0,5 % l'an dernier et 4,8 % pour la moyenne des 5 dernières années.

Rio Grande do Sul - Les cultures dans l'État brésilien le plus au sud du Rio Grande do Sul ont continué à être affectées par des conditions extrêmement chaudes et sèches pendant la majeure partie de la semaine dernière. Selon la Fédération des coopératives agricoles (FecoAgro/RS) et le Réseau technique coopératif (RTC), après des semaines de temps sec et de températures historiquement élevées, des dommages irréversibles ont été causés à la culture de soya dans le Rio Grande do Sul. Le RTC représente 23 coopératives de l'État qui comptent plus de 50 % de la superficie de soya dans l'État. 

RTC a mené une enquête auprès des coopératives membres et au 22 janvier, il a estimé que les pertes de soya dans l'État seraient de 48,7 %, soit le double de leurs pertes estimées le 4 janvier, qui étaient de 24 %. RTC a estimé que le rendement moyen du soya dans l'État sera de 31 sacs par hectare (27,7 boisseaux/acre) par rapport à son estimation initiale de rendement de 60,2 sacs par hectare (53,8 boisseaux/acre).

Mato Grosso do Sul - Dans l'État du Mato Grosso do Sul, la Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul (Famasul) s'attend désormais à ce que la production de soya 2021/22 de l'État soit de 11,4 millions de tonnes, soit une baisse de 13,8 % par rapport à l'an dernier, même si la superficie consacrée au soya a augmenté de 7 % pour atteindre 3,7 millions d'hectares (9,1 millions d'acres).

Le rendement moyen du soya dans le Mato Grosso do Sul a été réduit à 50,6 sacs par hectare (45,2 bu/ac), soit une baisse de 19,4 % par rapport à l'année dernière. Famasul a évalué le soya à 31 % «mauvais», 36 % «moyen» et 36 % «bon». Le sud-est du Mato Grosso do Sul a été la région de l'État la plus touchée par les conditions sèches et le soya de cette région est évalué à 95 % «mauvais» et à 5 % «moyen».

Safras & Mercado a rapporté que le soya du Mato Grosso do Sul avait été récolté à 7 % vendredi dernier, contre 0 % l'an dernier et 3,4 % pour la moyenne des 5 dernières années.

Ce ne sont pas toutes des mauvaises nouvelles dans le Mato Grosso do Sul. Certaines régions de l'État s'en sont beaucoup mieux tirées. Dans la municipalité de Sao Gabriel do Oeste, dans le centre du Mato Grosso do Sul, le temps a été très bénéfique pour le soya. Ils ont eu une humidité adéquate et quelques pauses ensoleillées et les agriculteurs s'attendent à l'une des meilleures récoltes de soya depuis des années. Les rendements du soya à maturité de 100 à 105 jours devraient être de l'ordre de 70 sacs par hectare (62,5 boisseaux/acre) et les rendements du soya à maturité de 110 à 120 jours pourraient être de l'ordre de 75 à 80 sacs par hectare ( 67 à 71,5 boisseaux/acre).


Partager cet article