L'Argentine a été durement touchée par la sécheresse et les températures extrêmes de décembre à la mi-janvier, mais le temps s'est récemment amélioré. Le pire de la sécheresse estivale semble désormais derrière nous, mais une partie importante des cultures a encore besoin d'humidité supplémentaire et de futures périodes de sécheresse pourraient encore se développer.
Le soya en Argentine était planté à 99,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 100 % l'an dernier et 100 % pour la moyenne des 5 dernières années. La plantation est pratiquement terminée, il ne reste que quelques hectares à planter dans le nord-est de l'Argentine. Le soya en Argentine était classé à 19 % «médiocre/très médiocre», 43 % «passable» et à 38 % «bon/excellent» à la fin de la semaine dernière.
Le maïs en Argentine était semé à 94,4 % à la fin de la semaine dernière, contre 97,9 % l'an dernier et 97,5 % en moyenne. Le dernier maïs à être planté se trouve dans le nord de l'Argentine et ils ont encore besoin d'un peu d'humidité supplémentaire pour terminer la plantation dans le nord-est de l'Argentine. Le maïs en Argentine était classé à 28 % «médiocre/très médiocre», 40 % «passable» et à 32 % «bon/excellent» à la fin de la semaine dernière.
Dans les régions où les pluies ont été les plus fortes, le vieil adage "faites attention à ce que vous souhaitez" peut désormais s'appliquer à l'Argentine. Après des semaines de temps sec et des températures presque record entraînant des décélérations d'urgence dans les provinces d'Entre Rios, Santa Fe, Cordoba, Mendoza et Misiones, de fortes pluies récentes ont entraîné des inondations et des décélérations d'urgence dans l'ouest de Buenos Aires et Cordoba.
Des précipitations intenses au cours des deux dernières semaines allant de 200 à 250 mm et dans certaines zones jusqu'à 400 mm (8 à 10 pouces avec certaines zones allant jusqu'à 16 pouces) dans le sud de Cordoue, le nord de La Pampa et l'ouest de Buenos Aires ont entraîné des inondations localisées avec environ 1 à 6% des cultures de soya dans ces régions connaissant une humidité excessive.
La zone la plus durement touchée par les inondations semble être la municipalité de General Villegas, dans l'ouest de Buenos Aires, à la frontière avec Cordoba (ballon rouge sur la carte ci-dessous).

Municipalité de General Villegas (ballon rouge) dans l'ouest de la province de Buenos Aires.

