Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'approvisionnement en maïs au Brésil restera très serré au moins jusqu'en juin

27 janvier 2022, Soybean and Corn Advisor

L'industrie de l'élevage est concentrée dans le sud du Brésil où il y a toujours un déficit de maïs. Les éleveurs de bétail des États de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul importent généralement leurs approvisionnements en maïs nécessaires d'États tels que le Mato Grosso et le Goiás, dans la région centre-ouest du Brésil, où la majeure partie du maïs est produite sous forme de safrinha après le soya.

Le Paraná est également un gros État producteur de bétail, mais l'État produit généralement suffisamment de maïs safrinha pour répondre à la demande intérieure de l'État.

L'année dernière, les semis tardifs, le temps sec et les gelées précoces avaient gravement affecté la production de maïs de la première récolte du Brésil et la production de maïs safrinha à tel point qu'il n'y avait pas assez de maïs pour répondre aux besoins des éleveurs du sud du Brésil. En conséquence, ils ont importé plus de 3 millions de tonnes de maïs d'Argentine et du Paraguay pour assurer le bon fonctionnement de leurs opérations.

La situation actuelle dans le sud du Brésil ressemble étrangement à celle de l'année dernière. Une grave sécheresse associée à des températures record ont considérablement réduit la première récolte de maïs qui est principalement cultivée dans le sud du Brésil. En conséquence, les États du sud du Brésil seront contraints d'importer de grandes quantités de maïs du centre du Brésil une fois que la récolte de safrinha commencera à être récoltée en juin.

Les autorités de l'État de Santa Catarina estiment que la production de maïs dans l'État sera en baisse de 43 % par rapport aux estimations initiales à environ 1,5 million de tonnes. La demande intérieure dans l'État est d'environ 7 millions de tonnes, de sorte que l'État devra importer environ 5,5 millions de tonnes de maïs.

Le Rio Grande do Sul devait produire 4 à 5 millions de tonnes de maïs, mais la sécheresse a réduit ce nombre à environ 2,5 millions. Par conséquent, l'État devra importer 1,5 à 2,5 millions de tonnes.

Ensemble, l'industrie de l'élevage du sud du Brésil devra importer au moins 8 millions de tonnes de maïs en 2022 pour maintenir ses opérations. La majeure partie de ce maïs proviendra de la culture de safrinha, mais il ne sera pas disponible avant au moins juin. D'ici là, les prix domestiques du maïs au Brésil resteront proches de niveaux records en raison de l'offre limitée. 

Si la récolte de safrinha finit par être décevante comme l'année dernière, les éleveurs du sud du Brésil pourraient devoir importer à nouveau du maïs d'Argentine et du Paraguay. Environ 75 % de la production totale de maïs du Brésil provient de la culture de la safrinha.


Partager cet article