Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Une amélioration de la météo en Argentine

25 janvier 2022, Soybean and Corn Advisor

Le temps semble s'améliorer en Argentine, mais certaines pertes de rendement sont déjà enregistrées, en particulier pour le soya semé plus tôt. L'estimation du soya en Argentine est restée inchangée cette semaine à 43,0 millions de tonnes et je ne prévois pas que ce nombre augmentera à l'avenir. Si les conditions météorologiques continuent d'être favorables en Argentine, la récolte de soya sera probablement stabilisée.

Les fortes pluies du week-end ont favorisé Cordoue, le sud de Santa Fe et le nord et le centre de Buenos Aires. Les pluies ont entraîné d'importantes améliorations de l'humidité du sol et davantage de pluie est attendue cette semaine dans les zones de culture centrales.

Avant les pluies du week-end, environ 35 % de la région de la Pampa avaient reçu moins de 0,8 pouce de précipitations en janvier et environ 40 % de la région centrale était encore en sécheresse. Il y a eu plus de pluies dans le centre de l'Argentine au cours du week-end et les prévisions prévoient de meilleures chances de précipitations cette semaine, de sorte que la situation semble s'améliorer.

Les températures extrêmes et les conditions sèches antérieures ont entraîné une croissance lente du soya, une réduction des populations de plantes et une augmentation de la pression des insectes, mais la pluie a encouragé les semis tardifs de soya dans les régions du nord. Les pertes de rendement sont déjà fixées pour le soya planté plus tôt et ce, même s'il y a des précipitations proches de la normale en février. Pour le soya planté plus tôt, je pense que le mieux que nous puissions espérer est d'empêcher la situation d'empirer.

Il y a encore de l'espoir que le soya à double récolte puisse réagir à l'amélioration des conditions, mais la pluie sera encore nécessaire pour le reste de la saison de croissance.

Le soya en Argentine était planté à 94,8 % à la fin de la semaine dernière, contre 98,6 % l'an dernier et 99,3 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 2,3% pour la semaine. Il reste encore environ 800 000 hectares de soya à planter, la plupart de ces cultures de soya se trouvant dans le nord de l'Argentine. Les cultures de soya plantées hâtivement sont à environ 20 % à. la formation des gousses tandis que les cultures de soya à double récolte fleurissent à 3 %.

Les cultures de soya sont notés à 27 % «médiocre/très médiocre», 43 % «passable» et 30 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» est en baisse de 1 point par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 52 % «déficiente/très déficiente» et à 48 % «favorable/optimal». Le pourcentage «favorable/optimal» est en hausse de 8 points par rapport à la semaine précédente.


Partager cet article