Les agriculteurs brésiliens en sont aux premières étapes de la plantation de leur maïs safrinha 2021/22 après avoir récolté leur soya. Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), dans l'État du Mato Grosso, qui est le plus gros État producteur de maïs safrinha du Brésil, les agriculteurs ont planté 1,5 % de leur maïs safrinha contre 2,1 % pour la moyenne des 5 dernières années.
Les conditions humides persistantes dans l'État ont ralenti la récolte hâtive du soya, ce qui a réduit la superficie disponible pour planter du maïs. De plus, une grande partie du soya récolté hâtivement est suivie par le coton safrinha, qui a une période de plantation plus courte que le maïs safrinha. La période de plantation idéale dans le Mato Grosso pour le coton safrinha se termine ver la fin janvier, tandis que la période pour le maïs safrinha se termine vers la troisième semaine de février.
Le deuxième plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil est le Paraná et selon le Département de l'économie rurale (Deral), les agriculteurs de l'État ont planté 2% de leur maïs safrinha. Le Paraná a souffert d'une grave sécheresse au cours des derniers mois et il y a des rapports selon lesquels certains agriculteurs attendent de l'humidité supplémentaire avant de planter leur maïs safrinha. Les agriculteurs du Paraná pouvaient encore planter leur maïs safrinha jusqu'à la troisième semaine de février environ.
La superficie de la première culture de maïs au Paraná est estimée à 434 815 hectares (1,07 million d'acres). La superficie du maïs safrinha au Paraná est estimée à 2,5 millions d'hectares (6,1 millions d'acres). Par conséquent, la première récolte de maïs ne représente que 15 % de la superficie totale du maïs de l'État, tandis que la récolte de safrinha représente 85 % du total.
La production de maïs Safrinha au Brésil représente environ 75 % de la production totale de maïs du Brésil.

