La météo au Brésil montre quelques améliorations dans le sud et le nord du Brésil. Dans le sud du pays, il y a eu des pluies irrégulières dans les États de Paraná et de Rio Grande do Sul, mais les quantités les plus importantes ont été plus proches de la côte atlantique tandis que le soya est cultivé principalement dans les régions occidentales des États brésilien. Les prévisions continuent d'appeler à plus de chances de précipitations, mais encore une fois principalement dans les régions de l'est.
Le centre du Brésil a connu une semaine un peu plus sèche la semaine dernière et les prévisions pour cette semaine sont également plus sèches. Le temps plus sec est très bien accueilli après plusieurs mois de pluies torrentielles.
Selon AgRural, les cultures de soya 2021/22 au Brésil ont été récoltées à 1,2 % à la fin de la semaine dernière, contre 0,4 % l'an dernier et 1,1 % pour la moyenne des 5 dernières années. La récolte hâtive est plus lente que prévu en raison principalement du temps humide dans le Mato Grosso.
Mato Grosso - La récolte de soya dans le Mato Grosso était achevée à 4,1 % à la fin de la semaine dernière, contre 0,8 % l'an dernier et 5,1 % pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 2,8 % pour la semaine. Il a été humide dans le Mato Grosso pendant plusieurs mois, mais les prévisions semblent plus sèches à l'avenir, de sorte que le rythme des récoltes dans l'État devrait s'accélérer.
Il y a des rapports de cultures moisies dans le nord du Mato Grosso en raison des conditions humides, mais cela ne semble pas être un problème généralisé. Les premiers rendements sont généralement bons avec un rendement maximal de 72 sacs par hectare (64 bu/ac).
Les agriculteurs de la municipalité de Campo Novo do Parecis, dans l'ouest du Mato Grosso, ont commencé à récolter leur soya à maturation hâtive et ils rapportent de bons rendements. Les premiers champs récoltés ont été plantés à la mi-septembre et étaient sous irrigation avec une bonne fertilité. Les rendements signalés sont aussi élevés que 70 sacs par hectare (62 bu / ac).
Selon le président de l'Union rurale de Campo Novo do Parecis/MT, les rendements ultérieurs dans la municipalité ne devraient pas être aussi élevés, mais toujours plus élevés que le rendement moyen de l'an dernier de 58 à 60 sacs par hectare (51,8 à 53,6 bu /ac). Dès que les cultures de soya sont récoltées, les agriculteurs plantent une deuxième récolte de coton ou de maïs.
Dans la municipalité de Sorriso, dans le centre du Mato Grosso, environ 20 % des cultures de soya ont été récoltées avec des rendements de l'ordre de 57 à 58 sacs par hectare (50,9 à 51,8 bu/ac). Les premiers rendements ont baissé de 3 à 30 % en raison de la pourriture des cultures dans les gousses et des plantes cassées. Les rendements ultérieurs devraient être plus élevés et le rendement moyen dans la municipalité devrait être de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 boisseaux/acre).
Dans la municipalité de Diamantino, dans le centre-ouest du Mato Grosso, les agriculteurs signalent des semences de soya plus légères que la normale et une qualité quelque peu inférieure. Les rendements dans la municipalité devraient être de l'ordre de 55 sacs par hectare (49 bu/ac), ce qui est correct mais inférieur à ce que les agriculteurs avaient prévu. Ils blâment le manque de soleil en novembre et décembre pour les rendements inférieurs aux attentes.
Le graphique ci-dessous fournit par l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) illustre la progression actuelle de la récolte (ligne rouge).

Les scientifiques avertissent les agriculteurs du Mato Grosso d'être attentifs à la présence de moisissure blanche et de mouches blanches dans leurs champs de soya. Le temps humide constant a tenu les agriculteurs éloignés des champs et les scientifiques craignent que les maladies et les ravageurs ne s'installent dans les champs de soya de l'État.
La moisissure blanche pénètre dans les champs de soya lorsque les rangs commencent à se refermer environ 45 à 50 jours après la plantation. Les traitements fongicides doivent commencer à ce moment-là par des applications terrestres car le traitement doit atteindre les niveaux inférieurs des plantes où la moisissure prolifère, en particulier pendant les périodes de temps humide prolongé comme cela s'est produit cette saison de croissance. Les applications sur les surfaces ne sont pas efficaces pour contrôler la maladie, les agriculteurs doivent donc profiter de toute période ouverte dont ils disposent pour effectuer des applications sur les terres.
Des mouches blanches ont également été signalées dans les champs de soya du Mato Grosso. Les insectes peuvent causer des dommages directs aux cultures de soya en aspirant le jus des plantes et des dommages indirects en transmettant des virus aux cultures de soya. L'insecte pourrait être particulièrement dommageable pour les cultures de soya à maturation tardive.
Seuls de faibles niveaux d'infestation ont été signalés dans le Mato Grosso, mais si elles ne sont pas contrôlées, les pertes de rendement pourraient atteindre 10 à 15 sacs par hectare (9 à 13 bu/ac). Des pertes de rendement peuvent se produire même avec de faibles niveaux d'infection.
Paraná - Il y a eu quelques averses au cours du week-end dans l'est du Paraná avec seulement des précipitations limitées dans l'ouest du Paraná où la plupart des cultures de soya sont cultivées. Les prévisions annoncent plus de chances de pluie cette semaine avec des quantités plus importantes dans l'est du Paraná.
Le soya du Paraná a été classé à 34 % médiocre, à 37 % moyen et à 29 % bon au début de la semaine dernière. La récolte était à 8 % en développement végétatif, à 25 % en floraison, à 54 % en gousses pleines, à 13 % matures et récoltées à 2 %. L'activité de récolte est concentrée dans l'ouest du Paraná où la sécheresse a été la pire et où les rendements hâtifs sont très faibles, de l'ordre d'environ 5 à 25 boisseaux/acre.
Rio Grande do Sul - Le temps récent à Rio Grande do Sul a été très chaud avec des températures supérieures à 100°F. L'État a reçu des pluies irrégulières la semaine dernière et au cours du week-end et il y a plus de pluie dans les prévisions. Des quantités plus importantes sont prévues pour la partie est de l'État et des quantités plus légères sont prévues pour la partie ouest de l'État.
Les agriculteurs ont profité des pluies récentes pour planter une partie de leur soya qui est maintenant planté à 95 %. Les cultures de soya de l'État sont à 69% en développement végétatif, à 28% en floraison, à 3% au remplissage des gousses et récoltées à 0%.
Dans la municipalité de Santo Angelo, dans le nord-ouest du Rio Grande do Sul, le soya semé tôt, qui représente environ 30 % du total, a subi des pertes importantes en raison des conditions chaudes et sèches alors que le soya remplissait les gousses. Les conditions défavorables ont également eu un impact sur la germination et l'établissement du peuplement du soya planté plus tardivement. On estime que les rendements de soya dans la municipalité seront en baisse de 50 % même si la pluie revient dans la région.
Mato Grosso do Sul - Environ 60 % du soya de l'État est cultivé dans la moitié sud de l'État, où la sécheresse continue d'avoir un impact sur le soya. Il y a eu quelques averses dans le sud du Mato Grosso do Sul au cours du week-end, mais elles étaient généralement inférieures à un pouce. Les prévisions annoncent des averses légères et éparses avec une couverture généralement faible.

