Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Un modèle météorologique familier au Brésil - chaud et sec au Sud, humide au Nord

12 janvier 2022, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations du week-end au Brésil ont suivi un schéma familier, humides dans les régions de culture du nord et généralement sèches dans les régions de culture du sud. Le temps sec continuera de stresser les cultures dans le sud du Brésil cette semaine, en particulier dans le Rio Grande do Sul où les températures seront élevées. Un temps plus humide est enfin attendu dans le sud du Brésil la semaine prochaine.

Ce sera une semaine très chaude dans le sud du Brésil avec la possibilité de températures généralisées de 40 °C (104 °F) ou plus. Il est possible que des températures record soient enregistrées dans l'État du Rio Grande do Sul. Les températures au Paraná, à Santa Catarina et au Mato Grosso do Sul n'atteindront peut-être pas des niveaux record, mais la semaine sera très chaude. 

Selon le cabinet de conseil Patria AgroNegocios, la récolte de soya 2021/22 était terminée à 0,2% en fin de semaine dernière. L'an passé, aucun soya n'a été récolté à cette date et la moyenne est de 0,37 %. Le temps humide empêche de nombreux agriculteurs du Mato Grosso d'entrer dans les champs. 

Mato Grosso - Le soya de l'État a été récolté à 0,6% en fin de semaine dernière, contre 0% l'année dernière et 0,75% pour la moyenne quinquennale. En 2020, le soya avait été récolté à 1,8 %. L'activité de récolte restera limitée jusqu'à ce qu'il y ait un temps plus sec qui est prévu plus tard cette semaine. 

Les premiers rendements du Mato Grosso sont bons, mais il est probablement trop tôt pour dire avec certitude quels seront les rendements finaux. Certains agriculteurs ont indiqué que les rendements sont inférieurs à ce qu'ils avaient anticipé et ils accusent le ciel couvert et le manque d'ensoleillement. 

Paraná - Le Paraná a été l'État le plus touché par les conditions chaudes et sèches, car il a touché les cultures de soya pendant qu'elles se développaient et remplissaient les gousses. Le soya du Paraná a été récolté à 0,1% en fin de semaine dernière contre 0,67% pour la moyenne des 5 dernières années.

Dans la municipalité de Pato Branco, dans le sud-ouest du Paraná, on estime que seulement 5 % des cultures de soya ont reçu des pluies opportunes de 90 mm (3,6 pouces) au cours des mois de novembre et décembre. Ces cultures de soya se développent normalement, mais les 95 % restants de la récolte vont avoir des rendements très décevants. 

Le président de l'Union rurale de Pato Branco/PR a indiqué qu'une partie du soya touché par la sécheresse avait mûri 20 jours plus tôt que prévu. Les rendements du soya hâtif sont de l'ordre de 6 à 25 sacs par hectare (5 à 22 boisseaux/acre). Dans certains des pires champs, le soya était juste fauché pour que les agriculteurs puissent commencer à planter leur maïs safrinha.

Les membres de la coopérative Coopavel au Paraná rapportent des rendements hâtifs de soya de l'ordre de 20 à 30 sacs par hectare (18 à 27 boisseaux/acre) contre 65 sacs (58 boisseaux) qui étaient attendus au début de la saison de croissance.

Deral a réduit son évaluation de la production de soya du Paraná - Au début de la saison de croissance, le Département de l'économie rurale de l'État de Paraná (Deral) dans le sud du Brésil avait estimé que l'État produirait 21 millions de tonnes de soya en 2021/22, mais cela a maintenant été ramené à 13 millions de tonnes avec, selon le patron de Deral, la possibilité de nouvelles réductions. Les conditions chaudes et sèches, en particulier dans l'ouest du Paraná en novembre et décembre derniers, ont eu un impact sur la récolte car elle remplissait les gousses.

Au début de la semaine dernière, Deral évaluait désormais la récolte de soya 2021/22 au Paraná comme étant à 31 % «mauvaise», 39 % «moyenne» et 30 % «bonne». Le soya était à 13 % développement végétatif, à 3 % en floraison, à 49 % au remplissage des gousses et à 7 % à maturité. 

Rio Grande do Sul - Les techniciens d'Emater estiment qu'il est trop tôt pour estimer les pertes de soya dues à la chaleur et à la sécheresse qu'Emater décrit comme les pires depuis 2004/05. Le plus grand risque pour le soya entre la mi-janvier et février, viendra lorsque le soya se mettra en place et remplira les gousses. 

Un rapport de la Fédération des coopératives agricoles du Rio Grande do Sul (FecoAgro/RS) a estimé que le soya de l'État était planté à 93 % et que les rendements de soya seraient en baisse de 24 %. Les pertes tant pour le maïs que pour le soya sont irréversibles et les légères averses qui sont tombées dans l'État cette semaine n'ont pas été suffisantes pour inverser la tendance globale à la baisse.

Les organisations d'agriculteurs demandent aux autorités locales et étatiques de déclarer l'état d'urgence afin qu'elles puissent bénéficier d'une aide fédérale. Au cours de la saison de croissance 2020/21, les producteurs de 200 municipalités ont raté l'aide fédérale parce que la municipalité n'avait pas déclaré l'état d'urgence.

Mato Grosso do Sul - L'Agence nationale brésilienne de l'eau (ANA) estime que toutes les municipalités du Mato Grosso do Sul ont reçu 40 à 50 % de précipitations en moins cette saison de croissance par rapport à la normale. La partie la plus sèche de l'État est la moitié sud qui produit environ 65% du soya de l'État. La semaine dernière, le gouverneur du Mato Grosso do Sul a déclaré l'état d'urgence dans 79 municipalités, principalement dans le sud de l'État.

On estime que 60% du soya dans le sud du Mato Grosso do Sul va avoir de faibles rendements, la quantité dépend de l'emplacement. Les 40 % restants du soya dans le sud du Mato Grosso do Sul pourraient encore atteindre des rendements de 45 à 50 sacs par hectare (40 à 45 boisseaux/acre) s'ils recevaient immédiatement des pluies importantes.


Partager cet article