Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Une chaleur potentiellement record pourrait avoir un impact sur les cultures argentines

11 janvier 2022, Soybean and Corn Advisor

Le temps était chaud et sec dans toute l'Argentine ce week-end et les prévisions pour cette semaine sont très inquiétantes. L'Argentine est actuellement au milieu d'un événement de chaleur extrême avec la plupart des régions de la ceinture de production qui devraient avoir des températures maximales cette semaine au-dessus de 100 ° F avec certaines zones pouvant atteindre 110 ° F. La chaleur, le manque de précipitations et le ciel sans nuages auront un impact sur les semis hâtifs de maïs et de soya. Le maïs et le soya semés plus tardivement n'entreront pas dans leurs phases de reproduction critiques avant la fin janvier ou février, mais le développement de ces cultures pourrait également être affecté par ces conditions. Si les prévisions se vérifient, cela pourrait être la période la plus chaude en Argentine depuis 2012.

Les précipitations devraient revenir dans les zones de culture du nord au cours de la période de 6 à 10 jours, mais d'ici là, le stress hydrique sur les cultures continuera d'augmenter.

L'estimation du soya argentin a été abaissée de 2,0 millions de tonnes cette semaine à 43,0 millions, mais si cette prévision météorologique ne s'améliore pas, l'estimation de la production pourrait baisser à 40 millions de tonnes ou moins. Si ces conditions météorologiques défavorables persistent, les agriculteurs argentins pourraient ne pas planter tous leurs doubles cultures de soya prévues. Il leur reste encore environ 2 millions d'hectares de soya à planter avec tout au plus trois semaines restantes dans la période de plantation. S'ils reçoivent de la pluie pendant la deuxième quinzaine de janvier, ils planteront leur soya. S'ils ne reçoivent pas d’averse au cours de la seconde moitié de janvier, ils pourraient ne pas semer tous les cultures de soya prévus pour la double récolte.

Les semis de soya en Argentine ont été ralentis la semaine dernière en raison des conditions chaudes et sèches, en particulier dans les régions du nord et du sud-est de Buenos Aires, où les semis sont le plus retardés. Les cultures de soya commencent leur phase de reproduction critique dans des conditions chaudes et sèches avec peu de soulagement en vue.

Le soya en Argentine était planté à 86,8% à la fin de la semaine dernière, contre 93,5% l'année dernière et 94,7% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 5,3% pour la semaine. Dans la zone de production principale, le soya est planté à 99-100 %. Dans le sud de l'Argentine, le soya est planté à 75-95% tandis que 30-60% du soya ont été semés dans l'extrême nord de l'Argentine.

Le soya de pleine saison est planté à 90 % tandis que le soya à double récolte est semé à 81 %. Les cultures de soya de pleine saison fleurissent à 39 % et les premières cultures de soya plantées commencent à former des gousses.

Les cultures de soya ont été évaluées à 13 % comme «mauvais/très mauvais», 49 % «passable» et 48 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» est en baisse de 8 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 42 % «déficiente/très déficiente» et 58 % «favorable/optimale». Le pourcentage «favorable/optimal» était en baisse de 11 points par rapport à la semaine précédente.


Partager cet article