Des averses éparses au cours du week-end dans le sud du Brésil n'ont guère soulagé les conditions chaudes et sèches qui ont affecté la première récolte de maïs au cours des deux derniers mois. La culture est trop avancée dans son développement pour être considérablement aidée par une humidité supplémentaire. Les pertes de rendement vont de 20 à 30 % dans les bonnes zones à 100 % dans les mauvaises.
La première récolte de maïs ne représente qu'environ 25 % de la production totale de maïs du Brésil. Les 75 % restants proviennent de la récolte de maïs safrinha que les agriculteurs commenceront probablement à semer cette semaine dans des zones sélectionnées du Mato Grosso. Il existe une incitation par le prix à planter autant de maïs safrinha que possible. Le seul problème potentiel pour le maïs safrinha pourrait être la disponibilité et le prix des intrants. À l'heure actuelle, il semble que la plupart des agriculteurs brésiliens pourront planter leur maïs safrinha pendant la période de plantation idéale.
Rio Grande do Sul - La récolte de maïs dans le Rio Grande do Sul continue d'être gravement touchée par les conditions chaudes et sèches. Les rendements du maïs vont être pitoyables et il y a de nombreux rapports d'agriculteurs coupant le maïs pour le fourrage au lieu du grain ou même détruisant la récolte prématurément afin qu'ils puissent planter du soya à la place ou peut-être une autre culture de maïs si le temps le permet.
Emater a rapporté que 93% du maïs avait été planté et que 26% du maïs était en développement végétatif, 17% en pollinisation, 27% au remplissage des grains, mûre à 23% et récolté à 7%.
Paraná - La première récolte de maïs au Paraná va d'acceptable dans la partie orientale de l'État à terrible dans la partie ouest et nord de l'État. Les conditions chaudes et sèches ont frappé la récolte alors qu'elle remplissait le grain et toute précipitation à partir de ce moment ne ferait que très peu pour aider la première récolte de maïs au Paraná. Le ministère de l'Économie rurale (Deral) a récemment annoncé que le rendement de la première récolte de maïs de 2021/22 dans l'État devrait baisser de 40 % ou plus.
Minas Gerais - Contrairement aux régions plus au sud, la récolte de maïs dans l'État du Minas Gerais a connu des conditions météorologiques favorables et les rendements du maïs devraient être assez bons.
L'estimation du maïs 2021/22 au Brésil a été abaissée de 1,0 million de tonnes cette semaine à 113,0 millions.

