Les conditions météorologiques extrêmes se poursuivent au Brésil, certaines régions du sud du Brésil restant sèches pendant plus de 60 jours et certaines régions du nord du Brésil ne voyant aucun soleil depuis plus de 60 jours. Le sud du Brésil a reçu des averses plus légères la semaine dernière et lors du week-end. Les prévisions annoncent quelques averses éparses plus tard cette semaine. Les pluies n'ont pas suffi à soulager le stress hydrique du soya dans le sud du Brésil.
Nous savons que le soya frappé par la sécheresse dans le sud du Brésil va subir des pertes de rendement. Ce qui est moins clair, c'est l'impact d'un ciel couvert constant, d'un manque de soleil et de fortes pluies sur les rendements du soya. Comme je l'ai mentionné dans mon rapport de la semaine dernière, une estimation approximative est que 35 à 40 % des cultures de soya se trouvent dans les zones les plus sèches et que 50 à 60 % des cultures de soya se trouvent dans les zones les plus humides.
Mato Grosso - Quelques premiers champs de soya du Mato Grosso ont été récoltés la semaine dernière, la majeure partie de l'activité de récolte étant concentrée dans les municipalités du nord-ouest de Sapezal, Campo Novo do Parecis et Brasnorte. Cela représente une avance d'environ 20 jours par rapport à l'année dernière où moins de 1 % du soya de l'État avait été récolté à la mi-janvier. Dans les meilleures zones du nord-ouest du Mato Grosso, les premiers rendements devraient être de l'ordre de 58 à 65 sacs par hectare (52 à 58 boisseaux/acre) avec peut-être jusqu'à 75 sacs par hectare (67 boisseaux/acre).
Dans les municipalités centrales du Mato Grosso de Sorriso, Nova Mutum et Lucas do Rio Verde, les précipitations ont été plus abondantes et plus prolongées et des rapports font état de cultures moisies et de cultures germées dans les gousses. Il y a également des rapports de cultures de soya déposées, ce qui est attendu compte tenu de la quantité de précipitations reçues dans la région. Si les cabosses sont proches d'un sol humide, il y a un risque accru de cultures pourries et de mauvaise qualité des cultures. Il est également plus difficile d'appliquer efficacement les fongicides nécessaires.
L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) s'attend à une production record de soya de l'état de 38,14 millions de tonnes, ce qui représenterait une augmentation de 5,8% par rapport à l'année dernière. Actuellement, le Mato Grosso devrait représenter environ 27 % de la production totale de soya du Brésil et cela pourrait même augmenter en fonction de la gravité des baisses de rendement dans le sud du Brésil frappé par la sécheresse.
Paraná - La situation dans l'ouest du Paraná s'est détériorée au cours de la semaine dernière. Il y a eu quelques averses légères et éparses et des températures plus chaudes. Le soya de l'ouest du Paraná est au stade critique du remplissage des gousses et il existe de nombreux rapports sur le soya de petite taille, l'avortement des gousses et la mort prématurée des plantes. Dans le pire des cas, quelques champs ont été récoltés avec des rendements inférieurs à 10 boisseaux/acre. Dans les pires régions de l'ouest du Paraná, certains agriculteurs ont même coupé leur soya pour le fourrage parce que leur potentiel de rendement était pratiquement nul.
Le ministère de l'Économie rurale (Deral) n'a pas publié d'évaluation de la récolte depuis avant Noël. Son prochain rapport devrait être publié au début de cette semaine et il devrait montrer une nouvelle détérioration de la récolte de soya avec probablement moins de 50 % de la récolte en bon état.
Rio Grande do Sul - À Rio Grande do Sul, l'humidité du sol est très faible et certains agriculteurs n'ont pas fini de planter leur soya en raison du manque d'humidité du sol. Emater a indiqué que 93 % des cultures de soya avaient été semées à la fin de la semaine dernière et que 90 % des cultures de soya sont en développement végétatif et que 10 % ont commencé à fleurir.
La seule bonne chose dans l'État (si vous pouvez dire que c'est bon) est le fait que la plupart des cultures de soya ne sont pas encore dans la phase critique de remplissage des gousses.
Goiás - Le temps à Goiás a également été humide, mais pas aussi humide que dans les régions plus au nord. Les conditions à Goiás continuent d'être bonnes et les rendements du soya devraient être au moins en ligne avec la tendance, sinon meilleurs.
Mato Grosso do Sul - Les conditions dans le Mato Grosso do Sul sont variables. Le temps dans la moitié nord de l'État a été bon tandis que la moitié sud de l'État a été sèche, mais probablement pas aussi sèche que dans le Paraná voisin.
Bahia - Comme je l'ai mentionné plus tôt, les agriculteurs de l'État craignent que le manque de soleil dans l'État depuis un mois et demi ne réduise leurs rendements en soya. Ils s'inquiètent de l'augmentation des pressions exercées par les insectes et les maladies, mais ils n'ont pas été en mesure d'appliquer les contrôles nécessaires. À ce stade, il est difficile de quantifier les pertes, le cas échéant, mais un temps plus sec serait certainement apprécié. La situation est similaire dans les États du Maranhao, du Piaui et du Tocantins.
L'estimation du soya au Brésil 2021/22 a été abaissée de 2,0 millions de tonnes cette semaine à 138,0 millions.

