Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les conditions chaudes et sèches continuent d'avoir un impact sur le soya argentin

04 janvier 2022, Soybean and Corn Advisor

Il y a eu quelques pluies ce week-end dans le centre de l'Argentine et quelques averses éparses sont prévues pour cette semaine. Des températures supérieures à la normale et des précipitations inférieures à la normale maintiendront un stress sur les cultures dans les zones de culture du nord et de l'est. Les températures élevées et les conditions sèches ont ralenti les semis de soya, en particulier dans le nord de l'Argentine.

Jusqu'à présent, j'ai hésité à faire des coupures importantes dans l'estimation du soya en Argentine parce que la culture était encore en cours de semis et en développement végétatif. J'ai décidé de faire une coupure importante cette semaine car 30% du soya de pleine saison est en floraison et les prévisions pour la première quinzaine de janvier sont inquiétantes. Il y a peu de précipitations dans les prévisions jusqu'à la première moitié de janvier et les conditions sèches seront accompagnées de températures très élevées.

Vous devez également vous demander si tout le soya à double récolte prévu sera planté, surtout s'il fait aussi sec que prévu. Les agriculteurs argentins pourraient encore planter du soya jusqu'à la fin janvier, mais ce serait vraiment repousser les limites.

Le soya 2021/22 en Argentine a été planté à 81,4 % à la fin de la semaine dernière, contre 87,5 % l'année dernière et 88,4 % pour la moyenne quinquenale. Cela représente une progression de 8,2% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est planté à 95-100 %, dont 60 à 90 % dans le sud de l'Argentine et 25 à 40 % dans l'extrême nord du pays. Les conditions sèches ralentissent les semis du soya à double récolte avec 71,5% de semis de complétés à la fin de la semaine dernière.

Les cultures de soya ont été évaluées à 8 % «mauvais/très mauvais», 36 % «passable» et 56 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» est en baisse de 15 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 31 % «déficiente/très déficiente» et à 69 % «favorable/optimale». Le pourcentage «favorable/optimale» est en baisse de 11 points par rapport à la semaine précédente.

L'estimation du soya Argentine 2021/22 a été abaissée de 3,0 millions de tonnes cette semaine à 45,0 millions de tonnes.


Partager cet article