Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L’état d’urgence déclaré au Brésil en raison de la sécheresse et des inondations

03 janvier 2022, Soybean and Corn Advisor

Pour montrer à quel point le temps a été étrange au Brésil cette saison de croissance, le gouverneur du Paraná a déclaré vendredi dernier un état d'urgence à l'échelle de l'État en raison de la sécheresse prolongée, en particulier dans la partie ouest de l'État. Dans l'État de Rio Grande do Sul, certaines municipalités ont également déclaré l'état d'urgence en raison de la sécheresse.

En revanche, le gouverneur de l'État de Bahia, dans le nord-est du Brésil, a déclaré l'état d'urgence dans une grande partie de l'État en raison de pluies excessives qui ont entraîné des culs-de-sac, des inondations généralisées et des milliers de personnes chassées de leur demeure. La plupart des inondations ont eu lieu dans le sud de Bahia où il n'y a qu'une faible production de soya et de maïs. Dans la principale région productrice de grains de l'ouest de Bahia, les agriculteurs se sont plaints du manque de soleil depuis environ la mi-novembre.

Les conditions météorologiques extrêmes aux extrémités opposées du Brésil sont le résultat de La Nina dans l'océan Pacifique qui devrait se modérer dans les prochains mois. D'ici là, les agriculteurs du sud du Brésil espèrent de la pluie et les agriculteurs du centre du Brésil espèrent du soleil et moins de pluie.


Partager cet article