Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'estimation du soya d’Argentine 2021/22 a été abaissée en raison des conditions sèches

30 décembre 2021, Soybean and Corn Advisor

L'estimation du soya 2021/22 en Argentine a été abaissée de 1,0 million de tonnes cette semaine à 48,0 millions et j'ai un biais neutre à inférieur à l'avenir.

Les précipitations de la semaine dernière en Argentine sont tombées principalement dans les régions du sud et de l'ouest. Les régions les plus sèches de l'Argentine sont les régions du centre-nord et de l'est. Les températures ont été plus élevées que la normale, ce qui a entraîné une augmentation de l'évaporation. Les prévisions annoncent des risques accrus de pluie plus tard cette semaine et dans les prévisions à plus long terme, mais probablement pas assez pour modifier la tendance globale.

Le soya 2021/22 en Argentine avait été planté à 73,3% à la fin de la semaine dernière, contre 77,2% l'année dernière et 81,1% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 8,6% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est planté à 97-98 %, dont 50 à 80 % dans le sud de l'Argentine et 10 à 30 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Les pluies de la semaine dernière dans le nord de l'Argentine ont aidé les semis de soya dans la région.

Le soya de pleine saison est planté à 82,9% et le soya à double récolte est semé à 55,4%. Environ 22 % des cultures de soya de pleine saison fleurissent. Les semis du soya de pleine saison dans le centre et le sud de l'Argentine devraient être achevés cette semaine.

Les cultures de soya sont classées à 3 % comme «médiocre», 26 % «passable» et 71 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» est en baisse de 16 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 20 % «déficient/très déficient» et à 80 % «favorable/optimale». Le pourcentage «favorable/optimal» est en baisse de 10 points par rapport à la semaine précédente.

Vous trouverez ci-dessous l'avancement des semis de soya de la Bourse des grains de Buenos Aires. Comme vous pouvez le voir, la plantation de soya est légèrement plus lente que l'année dernière (ligne rouge) et plus lente que la moyenne sur 5 ans (zone ombrée en vert).

 


Partager cet article