Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La sécheresse affecte la récolte de soya 2021/22 dans le sud du Brésil

23 décembre 2021, Soybean and Corn Advisor

L'estimation du soya brésilien a été abaissée en raison de l'augmentation de la sécheresse dans le sud du Brésil. Dans l'État du Paraná, par exemple, le soya est dans la phase critique de remplissage des gousses et il y a des rapports selon lesquels des fleurs et des gousses ont avortées. Si les prévisions de temps chaud et sec dans le sud du Brésil se vérifient, il pourrait y avoir des réductions supplémentaires dans l'estimation du soya brésilien. 

Le temps au Brésil continue d'être une histoire divisée en deux - une moitié humide et une moitié sèche. Les zones de production du centre et du nord du Brésil continuent de recevoir de bonnes pluies et il y a plus de pluies dans les prévisions. Certaines régions reçoivent trop de pluie et les agriculteurs aimeraient voir moins de pluie et plus de soleil. Ils craignent que les conditions humides n'entraînent une pression accrue des maladies, ce qui pourrait réduire les rendements supérieurs. Je pense qu'une plus grande préoccupation pour ces régions du nord du Brésil serait si cette tendance humide persiste jusqu'en janvier, lorsque la récolte de soya commencera.

Dans le sud du Brésil, les pluies de la semaine dernière ont été faibles, éparses et décevantes et certainement pas assez pour changer la situation actuelle. Les prévisions pour les deux prochaines semaines ne s'annoncent guère meilleures avec des conditions généralement sèches et des températures plus chaudes. De nombreuses régions du sud du Brésil avaient commencé à devenir plus sèches vers la fin octobre et la situation continue de s'aggraver.

Mato Grosso - Les conditions dans le Mato Grosso continuent d'être bénéfiques pour la culture du soya. Certaines cultures de soya à maturation hâtive pourraient commencer à être récoltées avant la fin décembre et les rendements hâtif du Mato Grosso seront très bons.

Paraná - Les problèmes pour le soya du Brésil vont du Paraná vers le sud jusqu'au Rio Grande do Sul. Le ministère de l'Économie rurale (Deral) a rapporté plus tôt la semaine dernière que le soya du Paraná était à 38 % en développement végétatif, à 46 % en floraison et à 16 % au remplissage des gousses. Les cultures de soya ont été évaluées à 6 % «médiocres», 23 % «moyennes» et 71 % «bonnes». Le pourcentage de la récolte jugée «bonnes» est en baisse de 12 % par rapport à la semaine précédente.

Le soya est court, à croissance lente, il n'a pas fermé les rangs ce qui expose le sol à une évaporation accrue sous les températures élevées.

La récolte de soya au Paraná est avancée par rapport à l'année dernière, c'est donc le moment critique pour les rendements de soya et la récolte ne peut pas attendre quelques semaines pour la pluie. Simepar rapporte que dans la municipalité de Toledo située dans l'ouest du Paraná, ils manquent cruellement d'humidité du sol et les cultures de soya plantées plus tôt commencent à avorter des fleurs et des gousses. Malheureusement, les prévisions pour l'ouest du Paraná avancent des pluies rares et mal réparties jusqu'à la fin décembre avec des températures comprises entre le milieu et le haut des 90 fahrenheit.

Le développement de la culture du soya est au point mort et si ces conditions défavorables persistent pendant encore deux semaines environ, il y aura peu de chances pour que la culture se rétablisse. Certains des soyas semés plus tardivement pourraient encore récupérer s'ils recevaient une bonne pluie battante au cours des deux prochaines semaines, mais ce n'est pas prévu. Dans certaines des zones les plus sèches, les agriculteurs craignent déjà des pertes de 50 %, mais l'ampleur des pertes ne sera connue qu'en janvier. 

Rio Grande do Sul - Le soya du Rio Grande do Sul est planté à 88 % contre 89 % l'an dernier et 92 % en moyenne. Cela représente une progression de seulement 3% pour la semaine. La plupart des cultures de soya de l'État devront être replantées en raison d'une mauvaise germination. Dans certaines des régions les plus sèches de l'État, les agriculteurs n'ont planté qu'environ 10 % de leur soya prévu et ils ne reprendront pas les semis tant qu'ils n'auront pas reçu plus d'humidité.

Environ 97% des cultures de soya sont en germination et en développement végétatif et 3% sont en floraison. Le développement des cultures de soya dans l'État a ralenti en raison des conditions sèches. Le soya de l'État pourrait encore récupérer si les pluies revenaient rapidement, mais malheureusement, ce n'est pas dans les prévisions.

La période de plantation idéale pour le soya à Rio Grande do Sul est révolue et les agriculteurs qui ont l'intention de replanter leur soya doivent le planter avant le 31 décembre afin de pouvoir bénéficier de l'assurance-récolte. Des groupes agricoles de l'État ont déjà demandé au gouvernement fédéral de prolonger la date de plantation du soya afin de continuer à être admissible à l'assurance-récolte.

Nord-est du Brésil - Le nord-est du Brésil continue de recevoir des précipitations abondantes ; en fait, ils reçoivent trop de pluie dans certaines régions et les agriculteurs sont préoccupés par le manque de soleil. Dans les zones les plus pluvieuses, une partie du soya s'est noyée et devra être replantée une fois sèche. Il est encore temps de planter du soya dans le nord-est du Brésil, qui possède traditionnellement certains des derniers soyas plantés au Brésil.


Partager cet article