La première récolte de maïs dans le sud du Brésil a été gravement touchée par les conditions chaudes et sèches, car elle a touché le maïs pendant la phase critique de pollinisation et de remplissage des grains.
Paraná - Le ministère de l'Économie rurale (Deral) a signalé qu'au début de la semaine dernière, le maïs du Paraná était en développement végétatif à 26 %, à 43 % en pollinisation, à 30 % au remplissage des grains et mature à 1 %. Le maïs a été évalué à 3 % «mauvais», 20 % «passable» et 77 % «bon». Le pourcentage «bon» était en baisse de 13 points par rapport à la semaine précédente.
Rio Grande do Sul - Emater a indiqué que 91% du maïs du Rio Grande do Sul avait été semé à la fin de la semaine dernière, contre 88% l'année dernière et 94% pour la moyenne des dernières années. Le maïs était à 35 % en germination/émergence, à 25 % en pollinisation, à 33 % au remplissage des grains et mature à 7 %.
Le temps est sec dans Rio Grande do Sul depuis la deuxième quinzaine d'octobre et la période prolongée de temps sec a eu des conséquences néfastes sur les récoltes dans le centre-nord de l'État. La récolte de maïs a été la plus touchée parce que le temps sec a frappé pendant la pollinisation et le remplissage des grains. Le Rio Grande do Sul est responsable d'environ 18 % de la première superficie cultivée en maïs au Brésil.
Certaines régions du centre-nord du Rio Grande do Sul ont connu 60 jours sans précipitations importantes et les pluies récentes n'ont pas été suffisantes pour recharger l'humidité du sol.
Selon le président de l'Union rurale de Noa-Me-Toque/RS dans le centre-nord du Rio Grande do Sul, une grande partie du maïs de la région a subi des pertes de 70 %, les pires zones ayant des pertes pouvant atteindre 90 %. De nombreux agriculteurs coupent le maïs pour l'ensilage au lieu du grain, mais le manque de production d'épis donne un ensilage de mauvaise qualité à faible teneur en protéines. Les producteurs laitiers de la région ont été contraints d'acheter des aliments supplémentaires pour maintenir les volumes de lait.
Maïs safrinha du Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) estime que 92% du maïs safrinha de l'État sera planté dans la période de plantation idéale. Ils s'attendent à ce que les agriculteurs de l'État plantent 6,23 millions d'hectares (15,38 millions d'acres) avec un rendement de 106,3 sacs par hectare (101,4 boisseaux/acre) pour une production totale de 39,6 millions de tonnes.
Les agriculteurs du Mato Grosso ont contracté à terme 40,9 % de leur production prévue de maïs safrinha 2021/22 à un prix moyen de 62,82 réaux par sac (environ 5,20 $ US le boisseau).

