Jusqu'à présent, J'ai hésité à abaisser l'estimation du soya argentin parce que c'est au début de la saison de croissance et que la récolte se porte bien. Les conditions peuvent maintenant changer. Le temps devient plus chaud et plus sec. 3 % de la récolte est maintenant en fleurs et le pourcentage de la récolte est jugée «bonne/excellente» était de 75 % la semaine dernière, en baisse de 13 points par rapport à la semaine précédente. C'est une grosse baisse pour une semaine, donc le mauvais temps tant attendu résultant de La Nina, peut maintenant commencer à se manifester.
L'Argentine reçoit des pluies juste à temps depuis environ deux mois, mais la semaine dernière a été l'une de ses semaines les plus sèches. Le temps récent en Argentine a été plus humide dans les régions du sud et de l'ouest et plus sec dans les régions de l'est et du nord. Les prévisions pour les dix prochains jours sont généralement chaudes et sèches avec certaines des températures les plus chaudes jusqu'à présent cette saison de croissance.
Selon la Bourse des grains de Buenos Aires, le soya 2021/22 en Argentine avait été planté à 64,7% à la fin de la semaine dernière, contre 67,8% l'année dernière et 71,8% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 8,7% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est planté à 90 à 95 %, dont 30 à 50 % dans le sud de l'Argentine et moins de 10 % dans le nord de l'Argentine. Environ 80 % des cultures de soya de pleine saison sont plantées et 36 % des cultures de soya à double récolte sont plantées. Un grand pourcentage du soya restant à planter se trouve dans le nord de l'Argentine.
Les cultures de soya sont cotées à 1 % «mauvais/très mauvais», à 24 % «passable» et à 75 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» est en baisse de 13 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 7 % «déficiente/très déficiente», à 92 % «favorable/optimale» et à 1 % «excédentaire». Le pourcentage «favorable/optimal» est en baisse de 6 points par rapport à la semaine précédente.
Environ 80 % des cultures de soya de pleine saison sont plantées, tandis que 36 % des cultures de soya à double récolte sont plantées. Huit pour cent des cultures de soya commencent à fleurir et les agriculteurs des principales zones de production sèment leur double récolte de soya après la récolte du blé.