Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le temps sec accélère les pertes de maïs dans le Rio Grande do Sul

17 décembre 2021, Soybean and Corn Advisor

Des périodes prolongées de temps sec ont fait des ravages sur les récoltes dans le centre-nord du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil. La récolte de maïs a été la plus touchée parce que le temps sec a frappé pendant la pollinisation et le remplissage des grains, mais le temps sec a maintenant également un impact sur le soya. L'État est responsable d'environ 18 % de la première superficie cultivée en maïs au Brésil et de 16 % de la superficie en soya au Brésil.

Certaines régions du centre-nord du Rio Grande do Sul ont connu 60 jours sans précipitations importantes et les pluies récentes n'ont pas été suffisantes pour recharger l'humidité du sol.

Selon le président de l'Union rurale de Noa-Me-Toque/RS dans le centre-nord du Rio Grande do Sul, une grande partie du maïs de la région a subi des pertes de 70 %, les pires zones ayant des pertes pouvant atteindre 90 %. De nombreux agriculteurs coupent le maïs pour l'ensilage au lieu du grain, mais le manque de production d'épis donne un ensilage de mauvaise qualité à faible teneur en protéines. Les producteurs laitiers de la région ont été contraints d'acheter des aliments supplémentaires pour maintenir les volumes de lait.

Les conditions sèches ont également ralenti les semis de soya et seulement 10 % des cultures de soya prévues ont été semées. Beaucoup de cultures de soya devront être replantées en raison d'une mauvaise germination.

La période de plantation idéale pour le soya est passée et les agriculteurs doivent planter leur soya avant le 31 décembre afin de maintenir leur assurance-récolte. Des groupes agricoles de l'État ont déjà demandé au gouvernement fédéral de prolonger la dernière date de plantation autorisée pour le soya.

C’est un problème similaire pour les agriculteurs de la région qui remonte à la saison de croissance 2019, lorsque la sécheresse a gravement affecté les cultures d'été. À cette époque, les agriculteurs ne pouvaient pas payer leurs prêts à la production, de sorte que les paiements des prêts ont été prolongés jusqu'en 2022. Ils sont maintenant confrontés à une autre mauvaise récolte, ce qui rendra encore plus difficile le remboursement des dettes passées.


Partager cet article