Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La première récolte de maïs 2021/22 du Brésil affectée par le temps sec

16 décembre 2021, Soybean and Corn Advisor

Le temps sec continue de faire des ravages sur la première récolte de maïs du Brésil, car il pollinise et remplit le grain. L'État de Rio Grande do Sul a été l'État le plus touché et les pertes de rendement devraient être d'au moins 10 à 20 % ou plus en fonction des conditions météorologiques futures. La partie nord-ouest de l'État a été la plus durement touchée avec des pertes pouvant atteindre 80 % ou plus. Il y a même des rapports d'agriculteurs coupant leur maïs pour le fourrage afin qu'ils puissent planter du soya à la place.

Les dommages ne se sont pas limités à l'État de Rio Grande do Sul. Des pertes de rendement sont également signalées dans les États de Paraná, Santa Catarina et Sao Paulo, mais les pertes dans ces États sont plus localisées qu'à Rio Grande do Sul.

Rio Grande do Sul - Comme mentionné précédemment, le maïs du Rio Grande do Sul a été gravement touché par les conditions chaudes et sèches, car la culture pollinise et remplit le grain. Les pertes sont irréversibles et elles pourraient empirer. Les prévisions annoncent de légères averses cette semaine avec des volumes généralement inférieurs à trois quarts de pouce.

Paraná - Le ministère de l'Économie rurale (Deral) a rapporté plus tôt la semaine dernière que la première récolte de maïs au Paraná était à 39 % au développement végétatif, à 48 % en pollinisation et à 13 % au remplissage du grain. Le maïs a été évalué à 1 % «mauvais», 9 % «moyen» et 90 % «bon».

Estimation du maïs de décembre de la Conab - Dans son rapport sur les récoltes de décembre publié le jeudi 9 décembre, la Conab a augmenté son estimation du maïs du Brésil 2021/22 de 0,47 million de tonnes à 117,18 millions. L'augmentation de l'estimation du maïs au Brésil était entièrement due à une estimation plus élevée pour la première récolte de maïs. Elle a estimé que la superficie de la première récolte de maïs a augmenté de 50 000 hectares par rapport à novembre et que le rendement de la première récolte de maïs a augmenté de 0,5 boisseau/acre pour atteindre 102,5 boisseau/acre.

L'augmentation du rendement du maïs a été largement écartée par les analystes, y compris moi-même, comme ne reflétant pas la situation actuelle dans le sud du Brésil. Environ 50 % de la première production de maïs se situe dans les États du Rio Grande do Sul, du Paraná, de Santa Catarina et de Sao Paulo et tous ces États souffrent de divers niveaux de stress hydrique. Les pertes de la première récolte de maïs pourraient atteindre 5 millions de tonnes selon les conditions météorologiques futures. Je m'attends à ce que la Conab réduise son estimation de la première récolte de maïs dans les rapports suivants. L'USDA estime la production de maïs brésilien 2021/22 à 118,0 millions de tonnes.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des premières estimations de production de maïs pour 2020/21 et 2021/22. Les données de production proviennent du rapport de récolte de décembre de la Conab.

 


Partager cet article