Les précipitations en Argentine la semaine dernière et le week-end ont favorisé les régions du sud et de l'ouest avec quelques pluies dans le centre de l'Argentine. Les précipitations ont été plus abondantes et plus étendues que prévu. Des problèmes de sécheresse persistent dans les régions du nord et de l'est.
La tendance ces dernières années en Argentine a été de planter un pourcentage plus élevé de maïs pendant la deuxième phase de plantation en décembre et janvier pour éviter la chaleur et la sécheresse potentielles pendant les mois d'été et cela a certainement été le cas cette saison de croissance. Avec tous les avertissements d'un été chaud et sec à cause de La Nina, il n'est pas surprenant que les agriculteurs choisissent de planter la majorité de leur maïs au cours de la deuxième phase de plantation.
Environ 55 à 60 % du maïs en Argentine sera planté au cours de la deuxième phase de plantation, contre 52 % lors de la dernière saison de croissance. Le maïs semé hâtivement sera récolté en mars et avril et la récolte du maïs semé plus tardivement pourrait s'étendre jusqu'en juillet.
Selon la Bourse des grains de Buenos Aires, les agriculteurs argentins avaient planté 39,5% du maïs à la fin de la semaine dernière, contre 47% l'année dernière et 50,2% pour la moyenne des dernières années. Cela représente une progression de 8,4% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le maïs est planté à environ 90 %, dont 45 à 55 % dans le sud de l'Argentine et 0 % dans le nord de l'Argentine.
Le maïs est évalué à 15 % «passable» et à 85 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» est en baisse de 5 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 5 % «déficiente/très déficiente» et à 95 % «favorable/optimale». Le pourcentage «favorable à optimal» est en hausse de 2 points par rapport à la semaine précédente.
Vous trouverez ci-dessous les progrès nationaux de la plantation de maïs de la Bourse des grains de Buenos Aires et, comme vous pouvez le voir, les semis ont certainement été lents en Argentine cette année. La zone ombrée de bronzage est la plage maximale et minimale pour les cinq dernières années.


