Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil importe et exporte du maïs en même temps

09 décembre 2021, Soybean and Corn Advisor

Le marché du maïs au Brésil est dans une étrange juxtaposition. Le Brésil exporte du maïs et importe du maïs en même temps. Tout cela est le résultat de la désastreuse récolte de maïs safrinha 2020/21 qui a été gravement touchée par les semis tardifs, la sécheresse et les gelées. La récolte de maïs safrinha représente généralement environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil.

Les exportateurs de maïs avaient déjà pris des engagements d'exportation au début de 2021 avant que l'étendue des dommages causés au maïs safrinha ne soit évidente. Une fois les dommages causés à la récolte de safrinha connus, certains exportateurs ont décidé d'annuler leurs contrats d'exportation, de payer la pénalité et de vendre le maïs sur le marché intérieur à des prix beaucoup plus élevés que sur le marché d'exportation.

Dans le même temps, les grandes exploitations d'élevage du sud du Brésil se sont rendu compte qu'elles devaient rapidement importer du maïs de l'Argentine et du Paraguay voisins afin de maintenir leurs opérations. Alors maintenant, le Brésil exporte et importe du maïs en même temps.

Selon le Secrétariat du commerce extérieur (SECEX), de janvier à octobre, le Brésil a exporté 14,6 millions de tonnes de maïs, soit une baisse de 41,2% par rapport à l'année précédente. En 2020, le Brésil a exporté plus de 30 millions de tonnes de maïs.

SECEX a également signalé que de janvier à novembre, le Brésil a importé 2,74 millions de tonnes de maïs, soit une augmentation de 145 % par rapport à la même période en 2020. En novembre, le Brésil a importé 621 376 tonnes de maïs et le rythme rapide des importations s'est poursuivi jusqu'au début décembre. Au cours des trois premiers jours de décembre, les importations de maïs du Brésil ont atteint en moyenne 15 470 tonnes par jour. Si le rythme des importations se poursuit jusqu'à fin décembre, le Brésil pourrait terminer 2021 avec des importations de maïs entre 3,0 et 3,5 millions de tonnes.

Les approvisionnements domestiques serrés en maïs au Brésil ont maintenu les prix du maïs bien soutenus et ont encouragé les agriculteurs à augmenter leur superficie de maïs 2021/22 à la fois pour la première récolte de maïs actuellement en plein champ et la récolte de maïs safrinha qui sera semée en janvier et février.


Partager cet article