Environ 60 % du soya au Brésil est en bon état et 40 % connaissent divers niveaux de sécheresse, l'État du Rio Grande do Sul étant le plus à risque. La météo en décembre va être critique pour le soya et en ce moment, les prévisions ne semblent pas encourageantes pour le sud du Brésil.
Selon AgRural, le soya brésilien 2021/22 était planté à 94,5% à la fin de la semaine dernière, contre 88,9% l'année dernière et 91,7% pour la moyenne des 5 dernières années. Le soya restant à planter se trouve dans l'État de Rio Grande do Sul et dans le nord-est du Brésil. Les cultures de soya plantées plus hâtivement sont en train de fleurir et de former des gousses et certaines des cultures de soya à maturité plus précoce devraient être prêtes à commencer récolter avant la fin décembre.
Le temps sec devient une préoccupation majeure dans le sud du Brésil. L'État du Rio Grande do Sul est le plus à risque et les prévisions pour cette semaine ne prévoient que des averses légères et éparses avec des températures élevées de l'ordre de 35°C (95°F). Les conditions plus sèches que la normale dans le sud du Brésil sont typiques lorsqu'un La Nina est présent dans l'océan Pacifique. La majeure partie du sud du Brésil est récemment devenue plus sèche, mais l'État de Rio Grande do Sul a été le plus touché.
Les pluies du week-end ont favorisé le nord du Brésil tandis que le sud du Brésil est resté majoritairement sec. Les prévisions annoncent le maintien de bonnes conditions dans les États du Mato Grosso, de Goiás, du Minas Gerais et de Bahia. La sécheresse devrait s'étendre dans les États méridionaux du Rio Grande do Sul, de Santa Catarina, du Paraná et du sud du Mato Grosso do Sul.
Mato Grosso - Des semis hâtifs de soya et des conditions favorables préparent le terrain pour une récolte de soya record dans l'État. Les agriculteurs commenceront à récolter certaines des premières cultures de soya semées d'ici la fin décembre.
Les photos ci-dessous ont été prises le lundi 29 novembre près de la ville de Campo Verde, dans le sud-est du Mato Grosso. Le temps dans la région a été bon jusqu'à présent cette saison de croissance et les agriculteurs s'attendent à de bons rendements. Sur la première photo, à droite, des eucalyptus sont généralement plantés autour du périmètre des fermes. Si la ferme dispose de séchoirs à grains, ils sont généralement chauffés à l'eucalyptus.


Paraná - , Selon le Département de l'économie rurale (Deral), le soya du Paraná était planté à 99% au début de la semaine dernière. Les cultures de soya étaient à 2 % en germination, à 71 % en développement végétatif, à 24 % en floraison et à 3 % aux remplissage des gousses. Les cultures de soya ont été évaluées à 1 % «mauvais», 8 % «moyen» et 91 % «bon».
Les précipitations au Paraná en novembre ont été inférieures à la normale, en particulier dans les régions de l'ouest et du nord-ouest. La moyenne historique des précipitations pour le Paraná en novembre est de 152 mm (6,0 pouces) et la moyenne pour novembre 2021 était de 69 mm (2,7 pouces). Dans la ville de Guaira, à l'extrême nord-ouest du Paraná, les précipitations moyennes historiques pour novembre sont de 196 mm (7,8 pouces) et en novembre, elles ont reçu 32 mm (1,2 pouces).
La température maximale moyenne en novembre était d'environ 1,5 °C (2,7 °F) plus élevée que la moyenne, ce qui a entraîné une plus grande évaporation et une diminution de l'humidité du sol.
Dans la municipalité de Toledo, dans l'ouest du Paraná, la saison de croissance du soya a bien commencé, mais le temps est devenu plus sec en novembre et la culture subit maintenant un stress hydrique et fait face à des pertes de rendement potentielles. Selon le président de l'Union rurale de Tolède/PR, il est trop tôt pour connaître l'étendue des pertes, mais les rendements devraient être inférieurs aux 65 à 70 sacs par hectare (58 à 62,5 bu/ac) enregistrés l'an dernier.
Les prévisions annoncent un temps plus sec que la normale pendant au moins les deux prochaines semaines et si ces prévisions se vérifient, les pertes de rendement augmenteront. L'État du Paraná a planté environ 14 % de la superficie de soya du Brésil et Conab a estimé en novembre que le rendement moyen serait de 3 678 kg/ha (54,8 boisseaux/acre) avec une production totale de 20,7 millions de tonnes.
Vous trouverez ci-dessous quelques cartes météorologiques publiées par l'État du Paraná.

Total des précipitations au Paraná en novembre 2021 
Total des précipitations au Paraná en novembre 2021 comparativement à la moyenne historique

Déficit (-) ou excès de précipitations (+) au Paraná le 30 novembre 2021
Rio Grande do Sul - Le Rio Grande do Sul est l'État avec le climat le plus inquiétant du sud du Brésil. L'humidité du sol est en baisse depuis début novembre et les prévisions pour les 1 à 2 prochaines semaines semblent indiquer que la situation va se détériorer avec des températures plus chaudes et de faibles précipitations.
Selon les données de l'Association des producteurs de soya du Rio Grande do Sul (Aprosoya/RS), les agriculteurs de l'État ont planté 92% de leur soya 2021/22, mais si les prévisions sèches se vérifient, il pourrait y avoir des problèmes de germination et un pourcentage de la culture peut devoir être replanté une fois que l'humidité du sol est suffisante.
Il existe un potentiel de baisse des rendements du soya dans l'État, mais les agronomes indiquent qu'il est trop tôt dans la saison de croissance pour calculer les pertes réelles. Le soya n'entrera dans sa phase critique de reproduction qu'en janvier. Si le temps en janvier reste plus sec que la normale, les rendements de soya seront considérablement affectés. Si les pluies reviennent en janvier et que le temps reste humide jusqu'en février, la récolte de soya dans le Rio Grande do Sul pourrait encore être normale. Les agriculteurs de l'État ont planté environ 15 % de la superficie de soya du Brésil en 2021/22.
Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité d'Amambai, dans le sud-ouest du Mato Grosso do Sul, le long de la frontière avec le Paraguay, les agriculteurs espèrent un supplément d'humidité avant que le soya ne commence à perdre une partie de son potentiel de rendement. Le soya a été semé hâtivement cette année et les conditions d'octobre ont été favorables. Les précipitations ont commencé à baisser en novembre et maintenant les prévisions semblent inquiétantes. S'ils reçoivent des précipitations importantes au cours des dix prochains jours, les agriculteurs s'attendent toujours à des rendements de soya de l'ordre de 55 à 60 sacs par hectare (49 à 53,6 boisseaux/acre).

