Les conditions hâtives pour le maïs de la première phase ont généralement été bonnes, mais les prévisions plus chaudes et plus sèches pour décembre sont inquiétantes car c'est à ce moment-là que le maïs semé plus tôt pollinisera et commencera à remplir le grain. De plus, nous devons nous rappeler que 69 % du maïs n'a même pas été semé et que la plantation pourrait avoir lieu dans des conditions météorologiques défavorables.
Selon la Bourse des grains de Buenos Aires, le maïs en Argentine était planté à 31,1% à la fin de la semaine dernière, contre 35% l'année dernière et 42,7% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de seulement 1,1% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le maïs est planté à 85 à 90 %, dont 20 à 45 % dans le sud de l'Argentine et 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine.
Le maïs est évalué à 10 % «passable» et à 90 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» est en hausse de 9 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 7 % «déficiente» et à 93 % «favorable/optimale». Le pourcentage «favorable/optimale» est en hausse de 9 points par rapport à la semaine précédente. Environ 5 % du maïs en Argentine commence à polliniser avec 15 à 30 % de pollinisation dans les principales zones de production.
La Bourse des grains de Buenos Aires estime désormais la superficie de maïs en Argentine 2021/22 à 7,3 millions d'hectares, soit une augmentation de 500 000 hectares par rapport à l'année dernière.

