Jusqu'à présent cette saison de croissance, le temps en Argentine a été assez bon pour les semis et le développement hâtif des cultures, mais les prévisions pour un temps plus chaud et plus sec en décembre sont inquiétantes. Le soya n'est planté qu'à moitié environ, il est donc trop tôt pour parler de pertes de rendement potentielles, mais la situation doit être surveillée de près. L'état du soya s'est amélioré la semaine dernière en raison des pluies étonnamment bonnes que l'Argentine a reçues au cours des derniers jours de novembre.
Selon la Bourse des grains de Buenos Aires, le soya en Argentine était planté à 46,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 48,2 % l'an dernier et 52,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 7% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est planté à 70-75 %, dont 20-60 % dans le sud de l'Argentine et moins de 10 % dans le nord de l'Argentine.
Le soya est évalué à 12 % «passable» et à 88 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» est en hausse de 21 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 2% «déficiente» et à 98% «favorable/optimale». Le pourcentage «favorable/optimal» est en hausse de 20 points par rapport à la semaine précédente.
La plupart des agriculteurs plantent encore leur principale culture de soya, mais quelques agriculteurs des principales zones de production commencent à planter leur double récolte de soya après la récolte du blé.