Les pluies du week-end en Argentine ont favorisé les régions du sud et du sud-ouest. Ils ont aidé l'humidité du sol dans ces régions, mais la sécheresse persiste dans le nord et l'est de l'Argentine. Les précipitations cette semaine devraient être limitées aux régions du sud-ouest. Des précipitations inférieures à la normale au cours des 10 prochains jours sont attendues à Santa Fe, Entre Rios et à l'est de Buenos Aires.
Le temps en Argentine jusqu'à présent cette saison de croissance a été assez bon pour le développement normal des premières récoltes, mais les prévisions pour décembre semblent beaucoup plus inquiétantes. Un schéma typique de La Nina semble se développer et les prévisions annoncent des précipitations inférieures à la normale en décembre.
Un météorologue du Service météorologique national brésilien (Inmet) Heracilo Alves, a indiqué la semaine dernière que lorsqu'une La Nina est présente, les principales zones de production d'Argentine n'ont que 25 % de chances d'avoir des précipitations supérieures à la normale en décembre. Il a également indiqué qu'il n'y a qu'environ 10 % de chances de rendements supérieurs à la normale en Argentine lors d'une La Nina.