Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L’augmentation de la sécheresse au Rio Grande do Sul dans le sud du Brésil

03 décembre 2021, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs du Rio Grande do Sul, l'État le plus au sud du Brésil, sont de plus en plus préoccupés par la sécheresse récente et les prévisions annonçant de faibles précipitations au cours des deux prochaines semaines. L'État a reçu des précipitations inférieures à la normale au cours du mois de novembre, de sorte que l'État accusait déjà un déficit d'humidité au début de décembre.

Selon les données de l'Association des producteurs de soya du Rio Grande do Sul (Aprosoya/RS), les agriculteurs de l'État ont planté 92% de leur soya 2021/22, mais si les prévisions sèches se vérifient, il pourrait y avoir des problèmes de germination et un important pourcentage de la culture peut devoir être replanté une fois que l'humidité du sol est suffisante.

Les conditions plus sèches que la normale dans le sud du Brésil sont typiques lorsqu'un La Nina est présent dans l'océan Pacifique. La majeure partie du sud du Brésil est récemment devenue plus sèche, mais l'État de Rio Grande do Sul a été le plus touché.

Il existe un potentiel de baisse des rendements du soya dans l'État, mais les agronomes indiquent qu'il est trop tôt dans la saison de croissance pour calculer les pertes réelles. Ce n'est pas le cas pour le maïs dans l'état qui a déjà été impacté négativement. Certaines régions de l'État avaient été sèches pendant jusqu'à 40 jours avant de recevoir de la pluie le week-end dernier et la sécheresse a frappé le maïs alors qu'il pollinisait et commençait à remplir le grain.

Une étude publiée par 20 coopératives de l'État estime que les rendements en maïs de leurs membres ont été réduits de 29 % en moyenne, les zones isolées enregistrant des pertes allant jusqu'à 80 %.

Même les agriculteurs dotés de capacités d'irrigation n'ont pas été en mesure de répondre à la demande en eau de la culture du maïs. En moyenne, les rendements du maïs irrigué devraient être en baisse de 4 % avec des zones isolées en baisse jusqu'à 20 %. Les pertes pour la récolte de maïs de l'État devraient augmenter si la sécheresse persiste.

L'État de Rio Grande do Sul plante environ 18 % de la première superficie de maïs du Brésil et 15 % de la superficie de soya du Brésil.


Partager cet article