Le régime météorologique du sud du Brésil semble diverger de celui du centre et du nord du Brésil. Le sud du Brésil est devenu plus sec au cours de la première moitié de novembre et les prévisions annoncent un temps plus sec que la normale pour les 15 prochains jours. En revanche, le centre et le nord du Brésil ont commencé la saison avec de bonnes pluies et les précipitations devraient rester bonnes en décembre.
Si les prévisions de sécheresse pour le sud du Brésil se vérifient, jusqu'à 25 à 30 % du soya brésilien pourraient être à un certain niveau de risque de mauvaises conditions météorologiques. Les pluies du week-end ont contribué à améliorer l'humidité du sol, en particulier dans l'ouest du Rio Grande do Sul et l'ouest du Paraná. J'ai actuellement un biais neutre pour l'estimation du soya brésilien, mais s'il y a encore une ou deux semaines de temps sec dans le sud du Brésil, je pourrais passer d'un biais neutre à inférieur.
Selon AgRural, La récolte de soya 2021/22 au Brésil était plantée à 90 % à la fin de la semaine dernière, contre 87 % l'an dernier et 86 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 4% pour la semaine. Le soya qui reste à planter se trouve dans le Rio Grande do Sul et dans le nord-est du Brésil. La récolte hâtive de soya commencera dans certaines parties du Mato Grosso avant la fin décembre.
Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a rapporté la semaine dernière que les semis de soya dans l'État étaient pour l'essentiel terminés et que la culture était bien établie. Certains des cultures de soya plantées plus tôt fleurissent et commencent à former des gousses.
L'Embrapa a indiqué que pour compléter le cycle du soya dans le Mato Grosso, la culture a besoin de 450 à 800 mm de précipitations (18 à 32 pouces) selon la variété. Les précipitations et les températures ont jusqu'à présent été favorables dans la majeure partie de l'État. La société de métrologie TempoCampo prévoit que l'État recevra 200-300 mm (8-12 pouces) au cours du mois de décembre. Si cette prévision se vérifie, l'État du Mato Grosso pourrait être sur la bonne voie pour produire une récolte record de soya en 2021/22.
Dans la municipalité de Nova Mutum dans le centre-sud du Mato Grosso, les agriculteurs aimeraient voir une pause de temps humide afin de pouvoir appliquer les insecticides nécessaires. Le président de l'Union rurale de Nova Mutum/MT estime que la culture a un potentiel de rendement de 60 sacs par hectare (53,6 bu/ac) et que la récolte commencera en fin décembre pour les agriculteurs qui planteront du coton safrinha et en janvier pour les agriculteurs prévoyant de planter du maïs safrinha.
Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), le soya du Paraná était planté à 97% au début de la semaine dernière. Les cultures de soya étaient en germination à 4 %, à 86 % en développement végétatif et à 10 % en floraison. La récolte de soya a été évaluée à 5 % moyenne et à 95 % bonne.
Dans la commune de Sao Joao au sud du Paraná, les cultures de soya semées durant la deuxième quinzaine de septembre ont eu une bonne germination et la culture se développe bien. Le soya semé en octobre a rencontré des pluies excessives qui ont entraîné une mauvaise germination et certains de ces champs devront être replantés.
Le président de l'Union rurale de Sao Joao/PR estime que certains des champs les plus touchés perdront environ 20 % de leur rendement potentiel. De plus, la fin de la période de plantation du maïs safrinha dans la région a été avancée du 28 février au 31 janvier. Certains de soya semé plus tardivement n'arrivera pas à maturité à temps pour planter du maïs safrinha. Les agriculteurs planteront donc probablement du blé d'hiver à la place. Dans ces cas, les agriculteurs cherchent à rendre leurs semences de maïs et certains de leurs intrants.
Les agriculteurs de la municipalité contractent à terme leurs cultures de soya pour 160 réaux par sac (13,45 $ US le boisseau) pour une livraison en mars.
Rio Grande do Sul - Rio Grande do Sul est l'une des dernières régions à planter du soya au Brésil et le temps sec récent a entravé la germination et le développement des plantes. Dans tout l'État, le soya est planté à 68% et certaines zones peuvent devoir être replantées en raison d'une mauvaise germination. Les récents semis de soya ont été ralentis car les agriculteurs attendent un supplément d'humidité du sol pour assurer une germination adéquate.
Certaines régions du nord-ouest du Rio Grande do Sul avaient passé jusqu'à 40 jours sans pluie jusqu'à ce qu'elles reçoivent 0,5 à 1,0 pouce de précipitations à la fin de la semaine dernière et au cours du week-end. Les agriculteurs signalent que certaines cultures de soya n'ont pas germé en raison du manque d'humidité du sol et d'autres signalent que les petites cultures de soya flétrissent. Les pluies du week-end devraient soulager temporairement la sécheresse.
Mato Grosso do Sul - La plantation de soya dans l'État est dans sa phase finale et le développement des cultures a été bon. L'État a généralement reçu moins d'un pouce de pluie au cours du week-end.
Goiás - Le soya est planté à 94% et la plantation a été ralentie dans certaines régions en raison de précipitations excessives. Le développement des cultures pourrait être impacté négativement dans la partie de l'état qui a reçu de fortes pluies et un manque d'ensoleillement.
Minas Gerais - Les pluies sont arrivées tôt dans l'état et le soya est planté à 95%. Les semis de soya ont progressé rapidement grâce aux bonnes conditions et le développement de la culture est considéré comme bon.

