Au cours des dernières semaines, le temps en Argentine a généralement été suffisamment bon pour maintenir une humidité du sol adéquate, mais les agriculteurs ont décidé de suspendre leurs semis de maïs. L'état du maïs semé hâtivement s'est amélioré au cours des deux dernières semaines et il est maintenant évalué à 91 % «bon/excellent».
Il est tentant d'envisager d'augmenter l'estimation du maïs en Argentine car l'état du maïs hâtif s'est amélioré, mais le maïs hâtif va polliniser et remplir le grain en décembre et janvier, lorsque le temps devrait être plus chaud et plus sec que la normale. De plus, 70 % du maïs n'a même pas été semé, je reste donc prudent concernant la récolte de maïs en Argentine.
Les agriculteurs argentins vont planter environ 70 % de leur maïs prévu pour 2021/22 au cours de la deuxième phase de plantation en décembre et janvier. La tendance ces dernières années a été de planter plus de maïs dans la deuxième phase et cette année sera le pourcentage le plus élevé de maïs jamais planté au cours de la deuxième phase.
Le maïs planté au cours de la deuxième phase a généralement un potentiel de rendement plus faible, mais il ne s'agit pas d'une corrélation absolue. Le maïs planté pendant la première phase pollinise généralement et commence à remplir le grain en décembre et janvier, qui a tendance à être la période la plus chaude et la plus sèche en Argentine. Ainsi, le maïs semé tôt peut être affecté négativement par les conditions météorologiques estivales. Les métrologues ont prévu un temps plus chaud et plus sec en décembre et janvier en Argentine et dans le sud du Brésil en raison de La Nina, cela doit donc être surveillé de près.
Selon la Bourse des grains de Buenos Aires, à la fin de la semaine dernière, le maïs était planté à 29,2 % contre 31,4 % l'an dernier et 38,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de seulement 0,2% pour la semaine. Dans la zone de production principale, le maïs est planté à 85-90% avec 30-40% du maïs planté dans le sud de l'Argentine et 0% semé dans l'extrême nord de l'Argentine.
L'état du maïs a été évalué à 9 % «passable» et 91 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» est en hausse de 7 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 7 % «déficiente/très déficiente» et à 93 % «favorable/optimale». Le pourcentage «favorable/optimal» était en hausse de 4 points par rapport à la semaine dernière. Dans la région du centre nord, certains des premiers maïs plantés commencent à polliniser.
Vous trouverez ci-dessous les progrès nationaux de la plantation de maïs de la Bourse des grains de Buenos Aires. Les progrès de 2021/22 sont la ligne noire et la zone ombrée beige le maximum et le minimum pour les cinq dernières années.

