Selon AgRural, le soya brésilien 2021/22 était planté à 86% à la fin de la semaine dernière, contre 81% l'année dernière et 77% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 8% pour la semaine. La plantation est essentiellement terminée dans le Mato Grosso et le Mato Grosso do Sul et presque terminée dans le Paraná, au Sao Paulo, au Minas Gerais et au Goiás. Les deux principales zones qui restent à semer sont le Rio Grande do Sul et le nord-est du Brésil. Traditionnellement, ce sont les deux dernières régions du Brésil où le soya est planté.
Les précipitations de la semaine dernière au Brésil ont touché principalement les régions du centre et du nord. Les prévisions annoncent la poursuite de bonnes pluies dans le centre et le nord du Brésil avec un temps plus sec prévu pour le sud du Brésil au cours de la première moitié de cette semaine. Un système frontal devrait améliorer les chances de précipitations à Rio Grande do Sul au cours de la seconde moitié de cette semaine.
L'État brésilien le plus au sud du Rio Grande do Sul détient environ 15 % de la superficie de soya du Brésil pour 2021/22, ce qui est le deuxième État après le Mato Grosso et légèrement devant celui du Paraná (voir le tableau ci-dessous). L'État du Paraná peut se retrouver avec une production de soya plus élevée parce que les rendements au Paraná sont généralement plus élevés qu'au Rio Grande do Sul.
Il y a quelques choses à garder à l'esprit à propos de l'État du Rio Grande do Sul. Le climat de l'État ressemble plus à celui de l'Argentine et de l'Uruguay que du reste du Brésil. La plupart des cultures de soya de l'État sont produites dans la moitié nord de l'État. Les sols de l'État ne sont pas aussi fertiles qu'au Paraná par exemple et leur capacité de rétention d'eau n'est pas aussi bonne.
Certains agriculteurs du centre du Brésil se plaignent des conditions nuageuses persistantes et des pluies excessives. Je ne m'inquiète pas trop des pluies excessives à ce stade car les sols du centre du Brésil se drainent très rapidement, mais des pluies excessives à la récolte peuvent être une préoccupation légitime. Le temps couvert persistant et lourd peut également être une préoccupation car le soya a besoin de lumière du soleil, donc si la lumière du soleil est limitée, les rendements potentiels de soya peuvent être réduits, mais je ne pense pas que cela se produise encore.
Mato Grosso - La saison de plantation a été bonne dans le Mato Grosso et l'une des plus rapides de ces dernières années, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous. Certaines années, les semis de soya ne sont pas terminés avant la fin novembre environ, mais cette année, ils étaient essentiellement terminés début novembre. L'humidité du sol est abondante dans tout l'État, mais certains agriculteurs aimeraient voir moins de pluie et plus de soleil.
Municipalité de Diamantino - La plantation de soya est terminée dans la municipalité de Diamantino, dans le centre-ouest du Mato Grosso. Les pluies d'été sont arrivées en septembre, permettant aux agriculteurs de progresser rapidement dans les semis et certains des premières cultures de soya semées commencent à fleurir. Si le temps reste favorable, le président de l'Union rurale de Diamantino estime que les rendements du soya dépasseront les rendements de l'an dernier de 55 sacs par hectare (49 boisseaux/acre). Le semis hâtif du soya permettra de semer le maïs safrinha à temps à condition qu'il n'y ait pas de fortes pluies pendant la récolte du soya.
Vous trouverez ci-dessous le rythme de plantation du soya 2021/22 dans le Mato Grosso de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).
Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral). Le soya du Paraná était planté à 95 % au début de la semaine dernière. Les cultures de soya étaient en germination à 10 %, à 85 % en développement végétatif, à 5 % en floraison et les cultures de soya étaient cotées à 4 % «moyenne» et à 96 % «bonne».
Les agriculteurs du Paraná ne sont pas impatients de contracter à terme une grande partie de leur production de soya anticipée, même si les prix sont de l'ordre de 150,00 réaux par sac (environ 12,60 $ US le boisseau).
Rio Grande do Sul – Selon Emater, le soya de l'État a été planté à 52% à la fin de la semaine dernière. Le temps sec de la semaine dernière a ralenti une partie de la préparation du sol comme les semis de soya. Le temps sec a déjà entraîné un stress hydrique pour le maïs.
Goiás - Les agriculteurs de l'État de Goiás, dans le centre du Brésil, terminent la deuxième plantation de soya la plus rapide de l'histoire de l'État. Selon le coordinateur de l'Ifag (Institut pour le renforcement de l'agriculture et de l'élevage de Goiás), les semis de soya 2021/22 dans l'État sont achevés à plus de 90 %. Il ne reste que des zones autour de Brasilia et du nord du Goiás à planter.
Les pluies estivales ont commencé au début octobre et les conditions de semis sont restées bonnes depuis lors, ce qui a permis une bonne croissance et un bon développement de la culture de soya. Ifag s'attend à ce que l'État produise au moins 14 millions de tonnes de soya, ce qui établirait un record pour l'État. Les prévisions à long terme prévoient des périodes potentielles de temps sec en janvier, mais les agriculteurs ne sont pas inquiets car le soya approchera de la maturité à ce moment-là. La récolte du soya devrait commencer fin janvier, ce qui devrait permettre de semer le maïs safrinha dans la période de plantation idéale.
Les agriculteurs de l'État sous-traitent moins leur production de soya anticipée par rapport à l'année dernière. Ils ne veulent pas que l'année dernière se répète, lorsqu'ils ont vendu trop tôt leur récolte pour voir les prix du soya doubler au moment de la récolte.
Minas Gerais - D'ici la fin de cette semaine, les semis de soya devraient être pratiquement terminés dans l'État du Minas Gerais. Les pluies estivales ont commencé en octobre, permettant aux agriculteurs de commencer à semer plus tôt que d'habitude. Si le temps pendant le reste de la saison de croissance reste favorable, le bon début de la saison de croissance indiquerait que les rendements de soya dans l'État pourraient dépasser 60 sacs par hectare (53,6 boisseaux/acre). Si La Nina entraîne des conditions quelque peu plus sèches pendant la saison de croissance, le rendement du soya à l'échelle de l'État pourrait être plus modeste, de l'ordre de 55 à 60 sacs par hectare (49,1 à 53,6 boisseaux/acre).
Maintenant que nous sommes au milieu de la saison de croissance du soya au Brésil, je voulais rappeler à tout le monde l'importance relative de la production de soya dans les différents États brésiliens. Vous trouverez ci-dessous un tableau des dix premiers États brésiliens en ce qui concerne la superficie en soya. Les chiffres de superficie sont tirés du rapport de récolte de novembre de Conab. Les cinq principaux États du Mato Grosso, du Rio Grande do Sul, du Paraná, de Goiás et du Mato Grosso do Sul représentent environ 75 % de la superficie totale de soya du Brésil.


