Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Un temps plus sec prévu pourrait avoir un impact sur les cultures dans le sud du Brésil

19 novembre 2021, Soybean and Corn Advisor

Après le passage rapide d'un système frontal en début de semaine qui n'a apporté que des pluies légères sur le sud du Brésil, les prévisions annoncent désormais un retour d'un temps plus sec dans le sud du Brésil. Au cours de la première semaine d'une prévision de deux semaines, la NOAA prévoit quelques pluies dans les États méridionaux du Paraná et de Santa Catarina, mais très peu de précipitations dans l'État du Rio Grande do Sul. Au cours de la deuxième semaine de prévision, un temps sec est attendu dans tout le sud du Brésil.

Les métrologues du Service météorologique national du Brésil (Inmet) indiquent que La Nina est en place, mais la Nina actuelle n'est pas aussi intense que l'année dernière, mais elle devrait toujours avoir un impact sur la météo dans le sud du Brésil de fin novembre à janvier.

Le premier impact potentiel du temps sec serait sur la première récolte de maïs qui pollinisera et remplira le grain en décembre et janvier. À la fin de la semaine dernière, le maïs du Rio Grande do Sul était pollinisé à 18% et avait rempli le grain à 5% et dans l'État du Paraná, le maïs pollinisait à 7% plus tôt cette semaine.

Alors que la première récolte de maïs pourrait être affectée par le temps sec, cette récolte ne représente qu'environ un quart de la production totale de maïs du Brésil. Les trois quarts du maïs du Brésil sont semés en deuxième récolte en janvier et février après la récolte du soya.

Le soya pourrait également être touché si la sécheresse persiste jusqu'en janvier, alors que de nombreuses cultures de soya du sud du Brésil rempliront leurs gousses.

Les prévisions pour le centre et le nord-est du Brésil sont plus optimistes. Au cours de la semaine prochaine, l'État de Goiás devrait recevoir plus de deux pouces de précipitations et des précipitations abondantes sont également prévues pour le Mato Grosso, le Mato Grosso do Sul, le Minas Gerais ainsi que le nord-est du Brésil.


Partager cet article