Le maïs Argentine 2021/22 a été semé à 29,0 % à la fin de la semaine dernière, contre 31,2 % l'an dernier et 37,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de seulement 0,6% pour la semaine. Le maïs a été semé à 85 à 90 % dans les principales régions de production, à 30 à 40 % dans le sud de l'Argentine et à 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Le maïs hâtif a été planté à 60,9 % contre 69,6 % pour la moyenne quinquennale.
Le maïs en Argentine a été évalué à 0 % «mauvais/très mauvais», 16 % «passable» et 84 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» était en hausse de 2 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 11 % «déficiente/très déficiente» et 89 % «favorable/optimale». Le pourcentage «favorable/optimal» était en hausse de 4% par rapport à la semaine précédente.
Le maïs de la première phase a montré une certaine amélioration la semaine dernière, mais le début novembre n'est pas le moment critique pour la récolte. Cela arrive en décembre et janvier lorsque le maïs pollinise et commence à remplir le grain, j'ai donc décidé de laisser l'estimation du maïs inchangée pendant que nous attendons de voir comment le temps évolue. En outre, la culture de maïs de la première phase ne représente qu'environ 30 % de la production de maïs de l'Argentine.
Jusqu'à 70 % du maïs argentin sera planté au cours de la deuxième phase de plantation qui débutera dans environ deux semaines. S'il est vérifié, ce serait le pourcentage le plus élevé de maïs jamais planté au cours de la deuxième phase. Certains agriculteurs en Argentine ont peut-être décidé de semer moins de maïs au cours de la première phase en raison des prévisions météorologiques plus sèches que la normale en novembre-décembre-janvier, lorsque le maïs de la première phase pollinisera et remplira le grain.
Il reste à voir si le maïs de la deuxième phase connaîtra de meilleures conditions météorologiques lorsqu'il pollinisera et remplira le grain en février et mars. Le maïs de la deuxième phase en Argentine a généralement un potentiel de rendement inférieur en raison des jours plus courts de son cycle de reproduction, mais parfois le maïs de la deuxième phase peut surpasser le maïs de la première phase.
Le problème de l'urée en Argentine - L'urée est l'engrais azoté le plus répandu dans le monde et en raison d'une série d'événements ces derniers mois, le prix de l'urée a grimpé en flèche. L'urée représentait 40% de tous les engrais utilisés en Argentine en 2020/21. Tous les engrais azotés combinés représentent environ 56% de tous les engrais utilisés en Argentine. Au cours de la période de 5 ans allant de 2016 à 2020, environ 67% des engrais utilisés en Argentine ont été importés. Les ruptures d'approvisionnement et la flambée des taux de fret maritime ont entraîné une augmentation d'environ 70 % des prix de l'urée.
L'Égypte et l'Algérie sont les principaux fournisseurs d'urée de l'Argentine. Environ 71 % de l'urée importée par l'Argentine provient d'Égypte, 9,2 % d'Algérie et 7,5 % d'Oman.
De plus, les faibles niveaux d'eau du fleuve Paraná ont fait encore plus monter le prix de l'urée importée. Au lieu d'aller directement aux ports d'Up River, une grande partie des importations sont débarquées dans les ports du sud de la province de Buenos Aires, ce qui nécessite des coûts de transport supplémentaires.
On ne sait pas encore comment tout cela joue dans la production de maïs 2021/22 en Argentine, mais ces prix élevés des engrais pourraient entraîner une baisse des applications d'engrais et des rendements de maïs potentiellement inférieurs.

