Le soya du Brésil 2021/22 était semé à 67 % à la fin de la semaine dernière, contre 56 % l'an dernier. Cela reflète une augmentation de 15 % pour la semaine et la plantation continue d'être la deuxième plus rapide, derrière la saison de croissance 2018/19.
La semaine dernière, les conditions météorologiques au Brésil ont été généralement favorables aux semis de soya, en particulier dans le centre et le nord-est du Brésil. Les prévisions pour cette semaine prévoient que de bonnes pluies se poursuivront dans le centre du Brésil, avec un temps sec prédominant dans le sud du Brésil. Le jour 6-10 prévoit de bonnes pluies dans le centre du Brésil avec un retour de pluie dans le sud du Brésil.
Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso avaient planté 95,7% de leur soya à la fin de la semaine dernière. Cela reflète une avance de 12,6% pour la semaine et c'est 12% d'avance sur la moyenne des 5 dernières années. Seule la partie nord-est de l'État est plantée à moins de 90 %. Ce rythme de semis rapide n'est pas seulement bon pour le soya, mais aussi pour le maïs safrinha qui, selon Imea, sera planté à 92 % dans la période de plantation idéale.
Vous trouverez ci-dessous les progrès de la plantation de soya dans le Mato Grosso noté par l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea). La ligne rouge représente les progrès de cette année, la ligne sombre les progrès de l'année dernière et la ligne pointillée est la moyenne sur cinq ans. L'espace vert est le maximum et le minimum des cinq dernières années.

Paraná - Dans la municipalité de Castro, dans l'est du Paraná, les agriculteurs ont planté au moins 60 % de leur soya et s'attendent à de bons rendements. Le soya restant sera semé une fois que les agriculteurs de la région auront terminé la récolte de blé dans environ 10 jours. Les rendements du blé sont bons, mais la qualité a été affectée par des pluies excessives à la récolte.
Rio Grande do Sul - Les agriculteurs plantent activement leur soya après la récolte du blé. Les agriculteurs sont inquiets car les prévisions annoncent des précipitations inférieures à la normale pour les deux prochaines semaines. Ils signalent des problèmes d'approvisionnement en Roundup et en semences certifiées. Emater estime que le blé est récolté à 48 %, 40 % mûrit et 12 % au remplissage du grain.
Tocantins - Dans la commune de Darcinopolis, dans le nord de Tocantins, les agriculteurs ont commencé à planter leur soya plus tôt que ces dernières années et ils ont planté la moitié de leur soya prévu. Si le temps le permet, les rendements devraient être de l'ordre de 55 sacs par hectare (49 boisseaux/acre).
Nord-est du Brésil - Les agriculteurs plantent activement leur soya, mais les prévisions annoncent des précipitations abondantes cette semaine, ce qui pourrait ralentir les semis.

