Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les semis de maïs 2021/22 en Argentine

09 novembre 2021, Soybean and Corn Advisor

Le maïs en Argentine a été semé à 28,4 % à la fin de la semaine dernière, contre 30,9 % l'an dernier et 36,9 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de seulement 0,8% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le maïs est planté à 85-90% avec 20-35% planté dans le sud de l'Argentine et 0% planté dans l'extrême nord de l'Argentine. La première phase de maïs a été plantée à 59,8 %.

Le maïs a été évalué à 0 % «mauvais/très mauvais», 18 % «passable» et 82 % «bon/excellent». Le pourcentage «bon/excellent» a augmenté de 9 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 15 % «déficiente/très déficiente» et 85 % «favorable/optimale». Le pourcentage «favorable/optimal» était en hausse de 9 % par rapport à la semaine précédente.

Les agriculteurs du centre de l'Argentine plantent leur maïs en deux phases, la première phase se déroule en septembre et octobre et la deuxième phase se déroule en décembre et janvier. Ces dernières années, les agriculteurs ont planté davantage de maïs au cours de la deuxième phase et cette année, ils pourraient planter jusqu'à 70 % de leur maïs au cours de la deuxième phase, ce qui serait un pourcentage record.

Le maïs planté pendant la première phase pollinisera près du solstice d'été du 21 décembre, qui peut être la période la plus chaude et la plus sèche de l'année, en particulier pendant les années La Nina. Avec tous les avertissements cette année d'un temps chaud et sec potentiel résultant de La Nina, les agriculteurs argentins ont apparemment décidé de réduire le risque climatique en semant davantage de maïs au cours de la deuxième phase. Au cours d'une bonne année, le maïs semé au cours de la première phase peut avoir un potentiel de rendement de 185 à 190 boisseaux/acre ou plus.

Le maïs planté au cours de la deuxième phase a généralement un potentiel de rendement plus faible, mais il est également moins coûteux à planter et le risque de mauvaises conditions météorologiques est moindre. Le maïs planté en décembre pollinisera en février lorsque les températures sont plus basses et que les jours raccourcissent. Le maïs semé tardivement est moins cher à planter car il utilise moins d'engrais avec des populations de plantes plus faibles. Des rendements de 150 à 160 boisseaux/acre seraient considérés comme de bons rendements pour le maïs semé au cours de la deuxième phase.

Dans le nord de l'Argentine, tout le maïs est planté pendant la deuxième phase et il est généralement planté après la récolte des tournesols.

Vous trouverez ci-dessous les progrès nationaux de la plantation de maïs de la Bourse des grains de Buenos Aires. Les progrès de 2021/22 sont la ligne noire, les progrès moyens sont la ligne blanche et les tons beiges sont les maximum et minimum pour les cinq dernières années.


Partager cet article