Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les plantations de soya 2020/21 au Brésil passent une autre étape

02 novembre 2021, Soybean and Corn Advisor

Le climat au Brésil est favorable, les cultures de soya sont semées très rapidement et la récolte est bien lancée. Pour le moment, tout semble positif pour la récolte de soya brésilien 2021/22. 

Selon AgRural, le soya 2021/22 au Brésil était planté à 52 % à la fin de la semaine dernière, contre 42 % l'an dernier et 40,4 % pour la moyenne des dernières années. Cela représente une avance de 14% pour la semaine et continue d'être la deuxième plantation la plus rapide de soya brésilien. Le Mato Grosso est en tête avec 83 % de plantation contre 59 % pour la moyenne quinquennale. Le Paraná est semé à 63% contre 65% pour la moyenne des 5 dernières années.

Il y a eu des pluies dans le centre et le nord du Brésil au cours du week-end avec des quantités moindres dans l'extrême sud du Brésil. Les prévisions de cette semaine annoncent la poursuite de bonnes pluies dans le nord du Brésil et des pluies supplémentaires dans le sud du pays. 

Le temps de début de saison continue d'être bénéfique au Brésil avec des pluies généralisées dans le centre et le nord du Brésil. Les pluies de septembre ont commencé lentement, mais les précipitations ont augmenté de manière significative en octobre. L'État du Paraná a reçu des pluies excessives en octobre, ce qui a ralenti les semis et certains champs ont dû être replantés. 

Le seul sujet de préoccupation potentiel est l'État le plus au sud du Rio Grande do Sul où les précipitations ont été moins généreuses. Si le temps devient plus sec à Rio Grande do Sul, cela serait cohérent avec ce que les météorologues ont prévu avec La Nina - un temps plus sec que la normale en novembre-décembre-janvier dans le sud du Brésil et en Argentine. Compte tenu de la météo au début de la saison de croissance, au lieu de prévoir des conditions plus sèches dans le sud du Brésil, les prévisions devraient peut-être être plus sèches pour l'État du Rio Grande do Sul.

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs du Mato Grosso avaient planté 83,1% de leur soya à la fin de la semaine dernière, contre 53,9% l'année dernière et 59,7% pour la moyenne des dernières années. Cela représente une avance de 14% pour la semaine. La plantation est la plus avancée dans la partie ouest de l'État où 95% des cultures de soya ont été plantées. Le rythme de plantation le plus lent se situe dans la partie nord-est de l'État, où 67 % des cultures de soya ont été semées. La plantation de soya dans le Mato Grosso continue d'être la plus rapide au cours des cinq dernières années.

Dans la municipalité d'Ipiranga do Norte, dans le nord du Mato Grosso, les pluies n'ont pas été aussi abondantes qu'espéré, mais elles ont été suffisantes pour faire avancer les semis de soya à 95 %. Les précipitations étaient acceptables pour la plantation mais pas suffisantes pour reconstituer l'humidité du sol pour le reste de la saison de croissance et quelques zones ont dû être replantées. Si le temps le permet pour le reste de la saison de croissance, les agriculteurs s'attendent à des rendements de soya de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 boisseaux/acre) pouvant atteindre 80 sacs par hectare (71,5 boisseaux/acre). 

Les premières cultures de soya devraient être récoltées à partir du 5 janvier, ce qui est un très bon moment pour planter le maïs safrinha. Les agriculteurs de la municipalité ont mis du temps à vendre leur soya 2021/22 avec seulement 35% de contrats à terme. Ils ne veulent pas répéter la même erreur de l'année dernière lorsqu'ils ont contracté à terme leurs cultures de soya pour 60,00 réaux le sac (environ 5,10 $ US le boisseau), puis les prix sont passés à 150,00 réaux le sac à la récolte (environ 12,60 $ US le boisseau).

Ci-dessous, l'avancement des semis de soya dans le Mato Grosso estimé par l'Imea. La ligne rouge représente les progrès de cette année, la ligne sombre les progrès de l'année dernière et la ligne pointillée est la moyenne sur cinq ans. L'espace vert est le maximum et le minimum des cinq dernières années.

Paraná - Le soya du Paraná était planté à 63 % à la fin de la semaine dernière et le Département de l'économie rurale (Deral) a signalé que la culture était à 47 % en germination et à 53 % en développement végétatif. L'état des cultures de soya a été évalué à 4 % «moyen» et 96 % «bon». Certaines parties du Paraná ont reçu trop de pluie, ce qui a ralenti les semis et fait croûter le sol. Dans les zones isolées de l'ouest du Paraná, une partie du soya devra être replantée.

 

Deral prévoit que la superficie de soya dans l'État augmentera de 1% à 5,62 millions d'hectares. La production de soya devrait augmenter de 6% à 20,8 millions de tonnes. Les pluies ont commencé lentement en septembre, mais l'État a reçu beaucoup d'humidité en octobre.

Dans la commune d'Assis Chateaubriand dans l'ouest du Paraná, les pluies estivales ont tardé à arriver en septembre et maintenant en octobre, elle a reçu trop de pluie. Les intempéries récentes ont apporté de fortes pluies accompagnées de vents violents et de grêle qui obligeront les agriculteurs à replanter une partie de leur soya qui avait déjà levé. Ce qui pourrait encore compliquer la situation, c'est le coût élevé des intrants et l'indisponibilité de certains intrants comme la variété de soya souhaitée.

Dans la municipalité de Palotina, dans l'ouest du Paraná, les agriculteurs ont fini de planter leur soya environ 30 jours plus tôt que l'année dernière, mais les fortes pluies et la grêle pourraient faire en sorte que certains champs soient replantés en raison des mauvaises conditions de peuplement. Les agriculteurs ont été invités à vérifier leurs populations végétales pour voir si la replantation est nécessaire et s'ils seraient en mesure d'acheter les intrants nécessaires à la replantation.

Le prix spot moyen du soya la semaine dernière était de 153,00 réaux par sac (environ 12,90 $ US le boisseau) et les agriculteurs ont contracté à terme 8 % de leur production anticipée contre 40 % en moyenne. Les vents violents ont également causé des dommages considérables aux poulaillers de la région.

Rio Grande do Sul - Les agriculteurs de l'État ont planté 5% de leur soya, ce qui est approprié pour cette période de l'année. Le blé dans l'État est récolté à 28%, de sorte que la récolte de blé progresse, la plantation de soya aussi.

Goiás - Le temps dans le sud de Goiás a été favorable à la plantation et les prévisions annoncent plus de pluie.

Mato Grosso do Sul - Les semis de soya ont été plus rapides dans la partie nord de l'État que dans le sud du Mato Grosso do Sul, où le temps humide a retardé une partie des semis et entraîné la replantation d'une partie du soya.

Dans la municipalité de Chapadao do Sul, dans le nord du Mato Grosso do Sul, les agriculteurs ont planté 80 % de leur soya et si le temps le permet, ils s'attendent à des rendements de soya de l'ordre de 65 sacs par hectare (58 bu/ac). La plantation rapide du soya devrait permettre de planter le maïs safrinha dans la période de plantation idéale. Les agriculteurs de la municipalité ont contracté à terme 35 % de leur production de soya anticipée comparativement à 50 à 60 %, ce qui est normal pour cette période de l'année.

Nord-est du Brésil - Les semis de soya commencent plus tard dans le nord-est du Brésil car les pluies estivales débutent généralement plus tard que dans le reste du Brésil. La région a commencé à recevoir des pluies et les agriculteurs commencent à planter leur soya dans le sud du Maranhao ainsi que dans les États de Piaui et Tocantins. Les semis étaient déjà en cours dans les zones irriguées de l'ouest de Bahia.


Partager cet article