Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Progression des ensemencements de maïs et de soya argentins 2021/22

28 octobre 2021, Soybean and Corn Advisor

Maïs argentin - Il y a eu quelques averses légères éparses au cours du week-end dans le centre et le nord-est de l'Argentine, mais elles n'ont pas soulagé la sécheresse et davantage de pluie est nécessaire. Les prévisions pour cette semaine sont principalement sèches avec de meilleures chances de pluie dans les prévisions de 6 à 10 jours.

La préoccupation en Argentine est le début globalement sec des semis de printemps. Il est encore très tôt dans la saison de croissance, mais les conditions météorologiques en Argentine sont inquiétantes et il semble que le temps plus sec que la normale associé à La Nina soit déjà en place en Argentine. 

Selon la Bourse des grains de Buenos Aires, le maïs 2021/22 en Argentine était planté à 26,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 27,5% l'année dernière et 33% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 3% pour la semaine, ce qui est un rythme de plantation relativement lent. Dans les principales zones de production, le maïs est planté à 80-85%, dont 15-35% dans le sud de l'Argentine et 0% dans l'extrême nord de l'Argentine. À l'échelle nationale, environ 55 % de la première phase de semis de maïs est terminée et quelques zones sont complétées à plus de 95 %.

Le maïs est coté à 1 % «mauvais», 34 % «passable» et 65 % «bon». L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 28% «déficiente/très déficiente» et à 72% «favorable».

Soya d'Argentine - Le soya en Argentine est encore planté à moins de 1%, mais les semis de soya devraient maintenant commencer à augmenter avec la première phase de plantation de maïs presque terminée dans certaines parties des principales zones de production. 

Il y a eu quelques averses localisées dans le centre et le nord-est de l'Argentine au cours du week-end, mais elles n'ont pas été suffisantes pour modifier le schéma global de sécheresse. Les prévisions pour cette semaine sont principalement sèches avec une probabilité accrue de pluie dans les prévisions de 6 à 10 jours.


Partager cet article