Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La progression des semis de soya du Brésil 2021/22

27 octobre 2021, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, le soya brésilien est planté à 38 % contre 23 % l'an dernier et 27 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 16% pour la semaine et le deuxième rythme de plantation le plus rapide jamais enregistré après la saison de croissance 2018/19. L'humidité du sol est suffisamment bonne pour planter du soya presque partout au Brésil, les semis devraient donc continuer à avancer rapidement. 

Même si le Brésil a été sous l'influence d'un La Nina pendant deux saisons de croissance consécutives, les semis de soya de cette année contrastent directement avec l'année dernière. L'année passée, les semis de soya ont été lents à un niveau record et cette année, ils pourraient être à rapidité presque record ! 

Mato Grosso - Wow, quelle différence pour l’année ! Dans l'État du Mato Grosso, le soya était planté à 68,7 % à la fin de la semaine dernière, contre 24,8 % l'an dernier et 40,6 % pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 23,6% pour la semaine et la plantation est maintenant à 43,8% en avance sur le rythme de l'an dernier. La plantation la plus rapide a lieu dans la partie ouest de l'État où 83 % des cultures de soya ont été plantées. Les semis les plus lents se situent dans le nord-est de l'État, où 50 % du soya ont été semés, mais c'est encore une avance de 26 % sur l'année dernière.

Municipalité de Sorriso - Dans la municipalité de Sorriso, dans le centre du Mato Grosso, le soya est planté à environ 70 %, bien que les pluies aient été quelque peu irrégulières en octobre, certaines zones n'ayant pas reçu de pluie pendant trois semaines. S'ils reçoivent de bonnes pluies en novembre et décembre, le président de l'Union rurale de Sorriso/MT s'attend à des rendements de soya de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 bu/ac). Il s'attend à ce que les semis de maïs safrinha commencent en janvier.

Les agriculteurs de la municipalité ont contracté à terme 40 % de leur production prévue de soya, comparativement à 60 % l'an dernier. Les agriculteurs ne veulent pas commettre la même erreur que l'année dernière lorsqu'ils ont vendu trop tôt leur récolte et qu'ils ont raté des prix beaucoup plus élevés du soya après la récolte. De nombreux agriculteurs ont indiqué qu'ils retarderaient toute autre vente jusqu'à ce que le soya soit récolté.

Le président exhorte également les agriculteurs à faire preuve de prudence dans leurs achats d'intrants en raison de la flambée des coûts des engrais, des produits chimiques et des machines. Il conseille aux agriculteurs qu'ils pourraient réaliser des bénéfices plus élevés s'ils sacrifient un certain rendement en dépensant moins pour des engrais coûteux. Il recommande également aux agriculteurs de réfléchir à deux fois avant de faire des achats discrétionnaires tels que des machines.

Ci-dessous, l'avancement des semis de soya dans le Mato Grosso estimé par l’Imea. La ligne rouge représente les progrès de cette année, la ligne sombre les progrès de l'année dernière et la ligne pointillée est la moyenne sur cinq ans. L'espace vert est le maximum et le minimum des cinq dernières années.

Paraná - Les agriculteurs du Paraná avaient planté 38 % du soya au début de la semaine dernière et le soya est à 50 % en germination et à 50 % en développement végétatif. Les cultures de soya sont cotées à 2% «moyenne» et à 98% «bonne». Les conditions humides ont ralenti les semis au Paraná, qui est maintenant en deçà du rythme de semis moyen de 49 % pour cette période de l'année.

Dans la commune de Maringa au nord du Paraná, les pluies sont arrivées le 30 septembre et le temps est assez humide depuis. Les semis de soya ont 10 à 15 jours de retard par rapport à la normale en raison des conditions humides, mais ils sont toujours en avance sur le rythme de semis de l'an dernier, retardé par le temps sec. On rapporte que la germination est bonne et si le temps coopère pour le reste de la saison de croissance, les rendements devraient être de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 bu/ac) peut-être même jusqu'à 70 sacs par hectare (62,5 bu /ac). Les agriculteurs sont réticents à contracter à terme leur production de soya anticipée de peur de passer à côté si les prix augmentent comme ils l'ont fait l'an dernier.

Dans la municipalité de Goioere, dans l'ouest du Paraná, ils ont reçu 16 pouces de précipitations en octobre, ce qui n'a permis aux agriculteurs de planter que 50% de leur soya. La plantation dans la municipalité est environ 20 jours plus lente que l'optimum et une partie du soya devra être replantée en raison d'une mauvaise germination et de l'encroûtement du sol. Les agriculteurs ont acheté environ 90 % des intrants nécessaires pour leur maïs safrinha qui sera semé plus tard que ce que les agriculteurs souhaiteraient. La région n'étant pas propice à la production de blé d'hiver, les agriculteurs n'hésiteront pas à planter leur maïs safrinha plus tard que souhaité. 

Vous trouverez ci-dessous la carte des progrès de la plantation de soya du Département de l'économie rurale (Deral) pour l'État du Paraná au 18 octobre. Les pourcentages de plantation sont dans le coin inférieur gauche et la carte de progression de la semaine précédente est dans le coin supérieur droit.

 

Récolte de blé du Paraná - Malgré le temps couvert et humide au cours des dernières semaines, les agriculteurs de l'État avaient récolté 74% de leur blé au début de la semaine dernière. Les prévisions pour le Paraná sont plus sèches pour la seconde moitié d'octobre et les agriculteurs espèrent une augmentation du rythme de récolte. Le temps pluvieux précédent peut entraîner des poids spécifiques inférieurs pour le blé et une qualité légèrement inférieure. Tout le blé du Paraná sera suivi du soya à double récolte.

Rio Grande do Sul - L'État de Rio Grande do Sul est l'un des derniers grands États producteurs à planter du soya et les agriculteurs de l'État plantent maintenant activement leur soya.

Mato Grosso do Sul - Les semis de soya dans l'État étaient complétés à  45% à la fin de la semaine dernière, contre 34% en moyenne. Dans la municipalité de Laguna Carapa, dans le sud du Mato Grosso do Sul, le temps en septembre était sec, mais depuis le premier octobre, ils ont reçu 12 pouces de précipitations. Cela a ralenti la progression des semis et a obligé à replanter certains champs. Même avec les retards, les agriculteurs s'attendent à de bons rendements de soya et ils devraient toujours être en mesure de planter leur maïs safrinha dans une période acceptable, ce qui n'était pas le cas la saison dernière.

Goiás - Dans la municipalité de Mineiros dans le sud de Goiás, les agriculteurs ont planté 70 % de leur soya et la plantation devrait être terminée dans environ 10 jours. Si le temps reste favorable, le directeur de l'Union rurale de Mineiros/GO s'attend à ce que les rendements de soya soient de l'ordre de 65-70 sacs par hectare (58-62 boisseaux par acre). La récolte du soya devrait commencer vers le 20 janvier, ce qui laissera suffisamment de temps pour planter le maïs safrinha dans la période de plantation idéale.

Dans la municipalité de Rio Verde, dans le sud de Goiás, les agriculteurs ont planté plus de 50 % de leur soya par rapport à l'année dernière, alors que les semis ne faisaient que commencer. Si le temps continue d'être favorable, les rendements du soya devraient être de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 boiss./ac) et tout le maïs safrinha devrait être semé au cours du mois de février. Selon le directeur de l'Union rurale de Rio Verde/GO, les agriculteurs de la municipalité n'ont contracté à terme que 25 % de leur production de soya prévue.

Minas Gerais - Dans la municipalité de Paracatu, dans le nord-ouest du Minas Gerais, les cultures de soya étaient semée à 10 % à la fin de la semaine dernière. Les pluies estivales sont arrivées un peu plus tôt que d'habitude et ont attrapé certains agriculteurs avant que tous leurs intrants ne soient livrés. Si le temps pendant la saison de croissance est favorable, les rendements de soya devraient être de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 boiss./acre).

L'attaché américain au Brésil prévoit la production de soya 2021/22 à 145 millions de tonnes par rapport à l'estimation de l'USDA de 144,0 millions de tonnes. Cela représente une augmentation de 6% par rapport aux 137 millions de tonnes produites en 2020/21.


Partager cet article