Selon Safras & Mercado, la première récolte de maïs au Brésil était plantée à 63% à la fin de la semaine dernière contre 51% l'an dernier et 60% pour la moyenne des 5 dernières années.
La récolte de maïs safrinha représente environ les trois quarts de la production de maïs du Brésil et le sort du maïs safrinha reste à déterminer. Le maïs safrinha sera semé à temps au début de l'année prochaine, à moins que de fortes pluies en janvier et février ne retardent la récolte de soya. Avec un La Nina en place, il est même possible que le temps pendant la plantation de safrinha soit plus sec que la normale.
Un autre problème potentiel pour le maïs safrinha est la flambée des prix des intrants et la possibilité que la livraison de ces intrants soit retardée. Planter une deuxième récolte de maïs est une proposition risquée et les agriculteurs brésiliens ne « versent généralement pas d'engrais » pour leur maïs safrinha. Il est possible que les agriculteurs réduisent leur application d'engrais pour réduire les coûts. Cela pourrait à son tour limiter les rendements de maïs safrinha, de sorte que la production de maïs safrinha 2021/22 au Brésil est incertaine.
Dans le rapport sur les récoltes d'octobre 2021, Conab a estimé la première production de maïs à 28,3 millions de tonnes, la récolte de maïs safrinha à 86,3 millions de tonnes et la troisième récolte de maïs à 1,6 million de tonnes. Elle a estimé la production totale de maïs du Brésil 2021/22 à 116,3 millions de tonnes, soit 29,3 millions de plus que la production de l'an dernier de 86,9 millions de tonnes (+33,7%).
Paraná - Selon le ministère de l'Économie rurale (Deral), les agriculteurs de l'État avaient planté 88 % de leur première récolte de maïs au début de la semaine dernière. Le maïs est à 12% en germination et à 88% en développement végétatif. La récolte est notée à 4% moyenne et à 96% bonne. Deral estime que le rendement du maïs sera de 166 sacs par hectare (158 boisseaux/acre).
Rio Grande do Sul - Selon Emater, les agriculteurs de l'État avaient planté 70% de leur maïs à la fin de la semaine dernière, contre 63% l'année dernière et 62% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 5% pour la semaine. Le coût de production du maïs dans l'État a augmenté cette année en raison de la hausse des prix des engrais et de la nécessité de lutter contre les cicadelles du maïs. Le prix spot moyen du maïs dans l'État la semaine dernière était de 84,12 réaux par sac (environ 7,08 $ US le boisseau).
Selon Safras & Mercado, la première récolte de maïs dans l'État de Santa Catarina a été plantée à 92 % la semaine dernière. Au Mato Grosso do Sul elle a été plantée à 21 % et au Minas Gerais à 16 %.